Comment être doux avec soi ? Parlons « auto-compassion »

Comment être doux avec soi ? Un vaste sujet dans une société de plus en plus violente. La douceur commence par soi-même.

D’après le site « Pyschologies.com », lorsque tout ne se passe pas comme nous le souhaiterions, nous avons souvent le réflexe de nous blâmer, de nous culpabiliser.

Pourtant, nous avons tout à gagner à faire preuve d’auto-compassion et de douceur envers nous-mêmes.

Comment être doux avec soi ? Un exercice simple pour y parvenir.

Comment être doux avec soi ? je vous invite à essayer l’exercice proposé en ce sens par Ilios Kotsou, chercheur en psychologie positive.

La petite voix en nous qui nous dénigre et nous critique a, dans notre culture, dans nos habitudes, plus de légitimité que la bienveillance. Se montrer doux avec soi pourrait même être assimilé à du défaitisme, de l’inaction ou de la complaisance. Les études scientifiques (Personality and Individual Differences, 2016) nous montrent pourtant que cette capacité d’auto-compassion favoriserait une meilleure santé mentale, une plus grande résilience face aux difficultés, mais aussi une plus grande aptitude à nous remettre en question et une envie accrue de changer !

Comment être doux avec soi-même ? En nous traitant comme nous traiterions un ami qui nous est cher.

Tout au long de ce mois, essayons de faire preuve de gentillesse envers nous-même, et ce, spécialement dans les moments difficiles.

L’auto-bienveillance comprend : la capacité à accueillir nos états d’âme sans jugement, la reconnaissance que nous partageons sensibilité et vulnérabilité avec tous les êtres humains, et la faculté d’être chaleureux et compréhensif envers soi-même dans les moments douloureux.

Quel dialogue établissons-nous avec nous-même en cas d’échec ? Quelles sont nos autocritiques les plus fréquentes ? Pensons à un événement qui nous fait nous sentir mal ou honteux, et demandons-nous comment nous en parlerions à un ami s’il le vivait. Quels mots utiliserions-nous pour le rassurer ou pour l’encourager ? Nous pouvons aussi nous adresser une lettre de bienveillance, c’est une autre manière d’inviter la douceur dans nos vies.

 

Une thérapie peut vous aider. N’hésitez pas à m’appeler !