Des recommandations pour augmenter son estime de soi : quelques rappels.

Des recommandations pour augmenter son estime de soi ont été publiées en 2017 dans « Psychologie ».

L’estime de soi ne se prête pas, ne se néglige pas ou ne s’oublie pas dans les poches des autres. Cependant, nous faisons partie d’une société qui a besoin du renfort des autres pour se réaffirmer et qui dit “oui” à voix basse alors qu’elle a besoin de crier fermement “NON”. Nous oublions, sans même nous en rendre compte, que peu d’abandons sont aussi mortels que celui qui consiste à cesser de s’aimer soi-même.

Nous devons bien l’admettre, peu de dimensions psychologiques comme l’estime de soi ont suscité autant d’intérêt et engendré autant de publications et d’édition de manuels dans le marché du livre et du développement personnel.

Parvenons-nous réellement à augmenter notre estime de nous-même ? La vérité est que ce n’est pas toujours le cas. Malgré nos efforts, nous nous retrouvons très rapidement à la case départ des cercles vicieux composés de pensées négatives.

Souvent, nous avons une idée limitée de ce qu’est réellement l’estime de soi : “s’aimer soi-même” n’est, en vérité, pas suffisant. Il est tout aussi important d’améliorer et de travailler des dimensions aussi basiques que la perception que nous avons de notre propre personne, ainsi que les interactions que nous établissons avec les personnes qui nous entourent.

Des recommandations pour augmenter son estime de soi : Quelques stratégies.

Des recommandations pour augmenter son estime de soi pullulent dans les livres de développement personnel. Limitons nous aux suivantes :

  1. Apprenez à être auto-suffisant

Nous cherchons chez les autres ce que nous ne nous offrons pas à nous-mêmes.

Nous devons être des personnes autonomes sur le plan émotionnel, des êtres qui se perçoivent comme étant précieux pour eux-mêmes et dignes de tout rêve, but ou objectif. Ce n’est que de cette façon que nous serons capables de trouver la partie positive des critiques.

  1. Évitez les auto-affirmations positives génériques

Il y a des personnes qui ne sortent pas de chez elles avant d’avoir réalisé un rituel simple, celui de se mettre devant un miroir et de répéter « je m’aime », « je suis capable » etc…..Il est possible que cette formule soit utile à beaucoup de gens mais nous devons bien comprendre que ce type d’expressions génériques motive pour une courte période de temps seulement…

Créez plutôt vos affirmations personnelles !

  1. Créez votre propre système immunitaire émotionnel

Avoir une faible estime de nous-mêmes nous rend plus vulnérables à de nombreuses “lésions” psychologiques qui peuvent nous toucher dans la vie quotidienne. Il est nécessaire de créer un authentique “système immunitaire émotionnel”. De la même façon que notre organisme dispose d’une série d’organes, cellules et de différents mécanismes pour faire face aux virus, bactéries et infections, nous devons lutter au niveau psychologique.

Il s’agirait seulement d’intégrer des stratégies de conscientisation qui nous permettraient de comprendre que nous avons besoin des nutriments adéquats pour nous rendre plus fort-e-s et pour nous servir de barrière de défense et de protection : l’amour propre, la confiance en soi, un bon auto-concept, la positivité, la résilience, le sens de l’humour, la capacité de relativiser, de savoir dire “non”…

  1. L’estime de soi ne se nourrit pas seulement d’espoir, elle a besoin de convictions

Il est nécessaire de concentrer notre regard sur nos compétences, nos réussites et nos capacités, en étant réalistes.

“Je m’en sors bien avec ce qui touche le domaine social. J’ai toujours eu des bonnes notes dans cette matière à l’université et je suis capable de travailler dans ce domaine, je ne dois pas douter parce que j’ai les compétences adéquates. Il n’y a aucune raison de ne pas avoir confiance en moi. Je sais ce que je vaux et je suis certain qu’il y a de hautes probabilités que j’obtienne ce que je veux car j’ai déjà réussi dans le passé…”

  1. Acceptez-vous, vous êtes le plus merveilleux cadeau de cette vie

Comment le nier ? Depuis notre enfance, on nous a orientés dans la magie de l’éloge, de la flatterie, du regard d’approbation… Nous sommes devenus « accros » à la reconnaissance externe et, quand nous ne la trouvons pas, nous rejetons bien sûr la faute sur nous-mêmes : nous sommes maladroits, laids, gros, timides ou, pire, des ratés !

Nous nous éloignons peu à peu de nous-mêmes comme si nous vivions sous une peau inconfortable, dans un corps étranger étranger que nous détestons et qui nous répugne.

Au cours de notre enfance, personne n’a jamais pensé à nous demander si nous nous sentions fiers de nous-mêmes, si nous nous aimions ou si nous nous acceptions. Si nous voulons vraiment améliorer et augmenter notre estime de nous-même, il faut passer par cela : nous devons nous accepter totalement, corps et âme. Nous devons comprendre qu’en réalité, nous sommes la plus belle chose de cette vie. Il n’y a pas à se sentir honteux de penser une chose pareille.

  1. Explorez, cherchez, creusez !

La faible estime de nous-même nous murmure qu’il vaut mieux ne rien essayer, ne pas prendre de risques et ne pas explorer d’autres endroits parce que nous allons probablement nous tromper une fois de plus.

Si nous voulons vraiment noter des changements réels, nous devons explorer, chercher, creuser… Pas besoin d’être totalement sûr pour essayer de nouvelles choses, nous devons prendre des risques et improviser plus fréquemment.

  1. Trouvez un équilibre entre raison et intuition

Les personnes avec une faible estime d’elles-mêmes présentent une tendance démesurée à tout rationaliser. Nous devons récupérer l’odeur, le sens et le goût de nos émotions en nous autorisant à être libres de toute peur ou insécurité.

Osez faire l’expérience du plaisir de vous considérer comme la priorité maximale dans votre quotidien.

  1. Il est bon de se faire des éloges de temps en temps

Les auto-éloges sont nécessaires et très utiles pour augmenter son estime de soi.

  1. Récompensez-vous chaque jour, vous le méritez

Il est possible que, dans votre quotidien, vous consacriez tous vos efforts, toutes vos pensées et toute votre énergie à aider les autres et à satisfaire leurs attentes. Cette approche de vie, à long terme, ne peut mener qu’à une chose : la souffrance.

Pour améliorer votre estime de vous-même, apprenez à vous récompenser chaque jour. Offrez-vous du temps rien que pour vous. Allez vous promener, courir ou marcher dans la nature. Allez prendre un café avec vous-même et procédez à une conversation intérieure au cours de laquelle vous établirez des priorités. Offrez-vous un livre, une petite escapade, une heure de silence…

Des recommandations pour augmenter son estime de soi : la dernière….surtout ne culpabilisez pas !

Pour conclure, de ces recommandations pour augmenter l’estime de soi que vous venez de lire, n’oubliez pas de ne pas culpabiliser. Vous avez le droit de penser à vous !