Faire un travail sur soi : choisir une thérapie, pour quelles raisons et à quel moment ?

Faire un travail sur soi, on entend souvent l’expression, mais je vous propose aujourd’hui d’explorer ce qui se cache derrière cette expression familière.

Faire un travail sur soi : le déclencheur.

Souvent, lorsque l’on envisage de démarrer une thérapie, ce fameux « travail sur soi », c’est quand survient un événement douloureux dans notre vie. Il s’agit du déclencheur, celui va nous booster et nous donner envie d’aller explorer ce qui se passe au fond de nous-même.

Faire un travail sur soi n’implique pas forcément d’aller mal….c’est ce que l’on peut croire mais je peux vous assurer que j’ai des patients qui sont venus me consulter, simplement parce qu’ils souhaitaient mieux se comprendre.

S’il l’on peut avoir peur de démarrer une thérapie, il ne faut pas imaginer qu’une cause douloureuse ou un gros traumatisme en sont forcément l’origine. Cela peut bien évidemment être le cas, mais travailler sur toi, c’est aussi chercher à mieux se comprendre, pour gagner en sérénité.

Se faire accompagner permet de trouver, en la personne du thérapeute, un miroir qui va refléter ce qui nous gêne dans nos vies.

Faire un travail sur soi : quand ?

Comme je vous le disais plus haut, il n’y a pas toujours un gros souci qui nous conduit dans le cabinet d’un thérapeute.

Mais à la réponse « quand » démarrer un travail sur soi, j’aurais tendance à vous dire qu’il y a deux réponses principales :

  • Quand un événement extérieur bouleversant survient et qu’on se sent débordé et dans l’incapacité à gérer les souffrances liées tout seul.
  • Quand on a la sensation qu’on pourrait fonctionner de manière plus fluide, quand on a l’intuition qu’il existe des blocages qui pourraient, une fois envolés, nous permettre de nous sentir plus sereins, plus libres, plus légers, et du coup plus heureux.

 

Je vous reçois sur Boulogne-Billancourt, n’hésitez pas à m’appeler

si vous vous posez la question : thérapie ou pas ?