Je stagne, oui, bien sûr, vous avez pu, vous aussi, avoir cette sensation. Il y a des moments de la vie où la confusion domine…Comme on peut le lire sur « nospensées.fr », stagner signifie que vous ne traversez pas de grandes souffrances ou de graves problèmes, mais vous regardez tout simplement les jours défiler en ressentant, au fond de vous, que vous n’évoluez pas, et que vous ne grandissez pas.
La note prédominante est la routine. Chaque jour ressemble au précédent et même si vous devez faire face à de grands sursauts, rien ne vous procure réellement de l’enthousiasme. Vous ne parvenez pas à activer votre force vitale et vous n’avez même plus envie de faire des efforts.
Je stagne signifie avant tout que je me sens dans un état dans lequel me mettre en contact avec mes sentiments et mes émotions les plus authentiques est devenu impossible.
Cela vous parle ? Vous ne ressentez plus de véritable impulsion vous poussant à l’action, à entraîner des changements qui vous enrichissent et à donner plus de sens au fait de vivre. Voici quelques signaux qui indiquent que vous êtes dans cette situation de stagnation :
Je stagne, c’est confirmé alors…..
Lorsque vous vivez l’une de ces étapes de stagnation, vous ressentez sûrement au fond de la tristesse, de la colère, ou bien les deux à la fois. Le fait de stagner signifie que, même si vous ne vous en rendez pas compte, il y a quelque chose à résoudre dans votre vie.
La dépression cachée est comme un petit animal qui ronge constamment et vous vole votre énergie vitale.
La colère est l’une des émotions les plus paralysantes. Elle vous pousse à ressentir une sorte de mépris pour tout ce qui vous entoure et plus rien n’éveille d’intérêt en vous. Elle détruit vos relations avec les autres personnes et, à long terme, elle affecte votre santé.
La même chose se produit avec la culpabilité, qui parfois s’installe dans votre inconscient.
Les étapes de la stagnation doivent êtes observées attentivement. Parfois, elles exigent seulement un processus de prise de conscience et une remise au point des conditions dans lesquelles vous vivez. D’autres fois, en revanche, il s’agit d’un signal annonçant qu’une crise commence à éclater.
N’hésitez jamais à vous faire aider par un professionnel (thérapeute, médecin traitant)…
Ne restez pas seul dans cette situation !