Je veux, mais je ne peux pas
Je veux, mais je ne peux pas…..Qu’est-ce qui vous en empêche ?
27 février 2018
Le changement
Le changement ou comment tout changement dans les relations humaines suppose un «  prix à payer ».
12 mars 2018

Je stagne : cette impression pénible d’être bloqué….

je stagne

Je stagne : Je n’avance pas, je ne recule pas…je stagne !

Je stagne, oui, bien sûr, vous avez pu, vous aussi, avoir cette sensation. Il y a des moments de la vie où la confusion domine…Comme on peut le lire sur « nospensées.fr », stagner signifie que vous ne traversez pas de grandes souffrances ou de graves problèmes, mais vous regardez tout simplement les jours défiler en ressentant, au fond de vous, que vous n’évoluez pas, et que vous ne grandissez pas.

La note prédominante est la routine. Chaque jour ressemble au précédent et même si vous devez faire face à de grands sursauts, rien ne vous procure réellement de l’enthousiasme. Vous ne parvenez pas à activer votre force vitale et vous n’avez même plus envie de faire des efforts.

Je stagne ou comment je me coupe de mes émotions ?

Je stagne signifie avant tout que je me sens dans un état dans lequel me mettre en contact avec mes sentiments et mes émotions les plus authentiques est devenu impossible.

Cela vous parle ? Vous ne ressentez plus de véritable impulsion vous poussant à l’action, à entraîner des changements qui vous enrichissent et à donner plus de sens au fait de vivre.  Voici quelques signaux qui indiquent que vous êtes dans cette situation de stagnation :

  • Vous ne ressentez plus d’enthousiasme.
  • Vous faîtes tout mécaniquement.
  • Vous ne voulez vous engager dans rien.
  • Vous contournez et évitez les défis.
  • Vous ressentez de la fatigue quasiment tout le temps.
  • Votre routine est trop structurée. Vous faîtes pratiquement tout de la même façon, tous les jours.
  • Vous rejetez toutes les choses nouvelles. Chaque nouveauté vous semble être une gêne inutile.
  • Vous ressentez de la paresse et de l’ennui de façon constante.
  • Vous justifiez votre attitude, vous construisez une série de fausses “raisons” pour entretenir votre inactivité et votre peur du changement.

Je stagne : comment je sors de cette situation ?

Je stagne, c’est confirmé alors…..

Lorsque vous vivez l’une de ces étapes de stagnation, vous ressentez sûrement au fond de la tristesse, de la colère, ou bien les deux à la fois. Le fait de stagner signifie que, même si vous ne vous en rendez pas compte, il y a quelque chose à résoudre dans votre vie.

La dépression cachée est comme un petit animal qui ronge constamment et vous vole votre énergie vitale.

La colère est l’une des émotions les plus paralysantes. Elle vous pousse à ressentir une sorte de mépris pour tout ce qui vous entoure et plus rien n’éveille d’intérêt en vous. Elle détruit vos relations avec les autres personnes et, à long terme, elle affecte votre santé.

La même chose se produit avec la culpabilité, qui parfois s’installe dans votre inconscient.

Les étapes de la stagnation doivent êtes observées attentivement. Parfois, elles exigent seulement un processus de prise de conscience et une remise au point des conditions dans lesquelles vous vivez. D’autres fois, en revanche, il s’agit d’un signal annonçant qu’une crise commence à éclater.

N’hésitez jamais à vous faire aider par un professionnel (thérapeute, médecin traitant)…

Ne restez pas seul dans cette situation !

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *