La déception : le lien entre attentes trop fortes et résultat.

La déception survient lorsque nos attentes ne sont pas comblées. Vous avez déjà pu observer que plus nos attentes sont élevées, plus le choc de la déception sera difficile à encaisser.  Elle va résulter d’un décalage entre la réalité et les espoirs et rêves envisagés par différents scénarios dans notre tête. Toutes les « jolies » histoires que l’on se raconte parfois ne sont que des « histoires »et lorsque la réalité n’est pas conforme à notre « fiction interne », la déception surgit et nous bouleverse.

La déception : elle n’est pas provoquée directement par les autres.

La déception, vous l’avez sans doute déjà remarqué, n’est pas directement lié aux autres. Souvent ce n’est pas l’événement ou la personne qui nous déçoit mais plutôt toutes les attentes que nous avons forgées dans notre mental.

Ce sont donc nos attentes qui sont la réelle source de la déception et c’est cette désillusion qui soulève ensuite tant d’émotions négatives. Le premier pas à faire est déjà de faire ce constat, d’être lucide. Notre première réaction -humaine au demeurant – serait, lorsque nous sommes déçus, d’accuser les autres, notre entourage, la société, le monde extérieur… mais nous sommes souvent les premiers responsables lorsque nous ressentons de la déception.

La déception : un « mix » d’émotions qui peut faire souffrir très fort.

En effet, plusieurs émotions découlent de la déception. Ainsi la tristesse, la colère, la confusion ou le doute peuvent nous envahir lorsque nous sommes déçus. Ces émotions sont là pour nous alerter et nous inviter à avoir une réflexion plus approfondie. Toutes ces émotions vont nous aider à trouver la nature de nos réels besoins.

La déception, c’est un révélateur que nous ne sommes pas assez à l’écoute de nous-même et de nos ressentis profonds.

Posez-vous la question : que se cache vraiment derrière ce moment où vous vous sentez déçu ?

Comme un « profiler », cherchez, enquêtez….seul ou accompagné d’un thérapeute, quels sont vos réels besoins ?