La manipulation psychique : la reconnaître pour la dépasser.

La manipulation psychique est un sujet délicat, c’est aussi une chose à laquelle chacun d’entre nous peut être confronté.

Je partage avec vous des extraits d’un article du site « Esprit Sciences métaphysique » que j’ai trouvé très clair.

Même confronté à des personnes dites perverses ou manipulatrices, on peut retrouver son pouvoir intérieur. Il est important dans ce genre de situation de se sentir compris, entouré et de savoir que l’on n’est pas fou. Car les personnes manipulatrices ne se baladent pas avec une pancarte sur la tête. Elles peuvent au contraire être très bien insérées socialement.

Les personnes manipulatrices sont attirées par des personnes à forte empathie. Par contre, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des personnes faibles bien au contraire.

La personne dite victime est inconsciemment en quête de validation car l’autre n’ouvre jamais vraiment son cœur. Assez partiellement de manière superficielle pour créer l’illusion de l’amour alors que ce crée un lien d’attachement et de dépendance.

On pourrait dire que le fait de s’aimer soi-même permet de se prévenir ce genre de comportement mais ce n’est pas tout à fait vrai. Évidemment que nous pourrions tous nous apporter personnellement encore plus de considération et d’amour et se respecter en permanence. Le fait est que la personne empathique, n’a pas forcément une faible estime d’elle-même, elle a juste, comme tout le monde, un manque d’amour partiel pour sa personne. Mais c’est plus son empathie et sa projection qui vont l’attirer dans les filets de la manipulation.

La manipulation psychique et le sentiment de culpabilité de la victime.

La personne dite victime a la sensation qu’elle est coupable et se remet en question en permanence. La personne qui a des énergies manipulatrices est toujours pardonnée de ces comportements par des remparts tel que “elle a eu une enfance difficile, ou “c’est normal elle travaille” beaucoup, ou le pire “elle est comme ça”.

L’autre moitié du temps, il peut se passer des choses très jolies et c’est extrêmement paradoxal « mais comment cette personne peut agir avec aussi peu d’empathie ou de considération alors que des fois elle est gentille? » La réponse est : « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre », même si cette manipulation est inconsciente.

Avec le temps, les moments lumineux se font plus rares car la victime a déjà perdu beaucoup d’énergie. Quand la victime réagit, elle est déjà épuisée et a besoin de soutien. Ce soutien peut se faire rare car ces danses macabres se font souvent dans l’ombre. Mais dans le cas où elle réagit, la manipulation se fait plus douce et plus violente à la fois.

La manipulation psychique : la victime a besoin de beaucoup de soutien.

Du soutien de gens patients pour lui rappeler “les faits” de manière très pragmatiques. La manipulation fait oublier au fur et à mesure toutes les injustices et méchancetés. On pourrait prendre ça pour du pardon mais c’est surtout de l’amnésie réelle. Un bisou efface tout, pour caricaturer.

La manipulation psychique : quelle solution ?

La seule solution à tout ça, c’est la fuite physique dans un premier temps. Car ce genre de relation n’est pas de l’amour même si la personne empathique « aime » dans sa nature intrinsèque. La personne manipulatrice n’est pas dotée de cette ouverture, donc il ne faut pas espérer de changement. Elle aime « à sa façon » mais ce n’est pas l’amour que l’autre recherche. Changer reviendrait à « déconstruire » la personne entièrement sur sa fondation de base. Ce n’est pas supportable pour elle.

Partir sans oublier le phénomène d’amnésie. Car en effet la distance n’efface pas le lien de dépendance. La personne dite victime, va continuer son processus de culpabilisation en essayant de faire son deuil. Le pompage est toujours actif.

Le temps et le sevrage fait partie des prescriptions. Il s’agit de se désintoxiquer de la dépendance à l’autre. Une fois cette désintoxication en route, le voile se lève et les choses sont plus claires. Je ne juge pas l’autre, mais je ne suis plus dans l’attente de son changement. Je ne valide plus des agissements qui n’ont plus lieu d’être. Je retrouve mon bon sens.

Même si ce schéma est très dualiste, il faut dépasser cette dualité pour ne pas sombrer dans la colère une fois l’amnésie passée. « Mais comment j’ai pu fermer les yeux etc… » Car même si, à un moment, la colère fait partie du deuil, elle n’est pas salutaire à la cicatrisation.

L’autre n’est pas le méchant, mais plutôt une personne qui montre de manière explicite comment densifier son corps. C’est un point de vue. Le fait de se choisir dans ce genre d’épreuve permet d’accéder à une grande force et une vision plus éclairée sur le monde. Du coup, être au contact temporaire de ces gens-là, peut vraiment être une force à l’avenir….Donc, dans un sens on peut leur dire merci.

Tout cela nous rappelle qu’aimer l’autre c’est aussi reconnaître ses limites psychiques et savoir lui dire stop…..Une souffrance dépassée devient une véritable force.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute si vous vous trouvez confronté à la manipulation psychique.