Là pour personne, là pour soi : un besoin !

Là pour personne, là pour soi, parce que vous avez besoin, parfois d’être d’abord là pour vous. Ne pas confondre avec être égoïste…. Se souvenir que vous vous avez le droit d’avoir envie de vous réfugier auprès de vous-même.

Couper le portable, passer du temps seul, rester une journée chez soi sans avoir à aller à un endroit précis… En définitive, fermer les portes à tout le monde et embrasser la solitude sont des comportements que la plupart des gens ne comprennent pas. Même si nous nous trouvons en plein dans l’époque de la connexion et de la demande continue de disponibilité, chacun être humain peut avoir besoin de déconnecter pour prendre soin de soi.

Beaucoup de personnes se fâchent quand vous n’êtes pas disponible 24/24. Elles considèrent que se déconnecter du monde est une attitude égoïste. Mais il s’agit parfois de se ressourcer dans la solitude.

Là pour personne, là pour soi : quand le signal « ralentir » s’allume !

Là pour personne, là pour soi, cela signifie avant tout ralentir le rythme….

Beaucoup trop souvent, la frustration apparaît dans nos vies, tout comme l’impatience. Si nous prenons le temps de nous arrêter une seconde pour analyser la situation, nous pouvons comprendre qu’il faut ralentir….. Trop donner de sa personne peut faire que nous nous oublions nous-même alors que nous devrions être notre priorité !

Avez-vous remarqué comme parfois une petite bêtise peut nous faire bondir ? Le signal de « saturation » est atteint ! Plutôt que de chercher à lutter pour sortir de cet état, pourquoi ne pas prendre du temps seul avec soi-même ?

Là pour personne, là pour soi : non, cela ne fait pas de nous des êtres égoïstes !

La société ou notre entourage peuvent nous faire douter…mais attention l’ego n’est pas un gros mot. Il ne faut pas le confondre avec l’égoïsme…. Avoir un peu d’ego, c’est savoir prendre soin de soi pour mieux revenir ensuite vers les autres.

Se prioriser est une chose très mal vue… Quand on le fait, on prend le risque d’être considéré comme une personne égocentrique. Rester seul peut aussi faire penser aux autres que l’on refuse le contact avec eux. Les gens ne comprennent pas que nous sommes connectés en permanence, que nous participons à des événements sociaux, vivons des petites urgences, les écoutons, les soutenons lorsqu’ils ont des problèmes… Ils ne comprennent pas que s’oublier soi-même est une maigre faveur que nous faisons à notre estime de nous-même et notre bien-être et que, à long terme, cela a une répercussion sur les relations.

Là pour personne, là pour soi : se consacrer du temps, c’est développer son amour propre !

Développer son amour propre, rechercher ses batteries, améliorer du coup ses relations. S’offrir du temps pour soi va aussi permettre de relativiser des petits problèmes quotidiens estimés parfois comme très graves alors qu’ils sont en réalité dérisoires.

Là pour personne, là pour soi : se déconnecter !

Se déconnecter permet d’avoir les idées plus claires et de penser plus efficacement. Du coup, il s’agit d’apprendre à se connecter à son être intérieur, apprendre à mieux me connaître, à savoir ce que l’on veut et comment l’on se sent vraiment au fond : ce sont des besoins non négligeables !

En conclusion, souvenez-vous que nous ne devons pas accorder en permanence tout le temps que nous avons

à d’autres personnes ou à d’autres responsabilités.

Si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes, si nous ne nous priorisons pas, qui le fera ? 

N’hésitez pas à me contacter si vous envisager de débuter une thérapie.