La relation émotions et maladies : Existe-t-il un vrai lien entre les deux ?
La relation émotions et maladies est une réalité quotidienne. En effet, nos émotions font partie de notre quotidien et, au même titre que l’on se sent bien lorsqu’on est envahi par les émotions positives, les négatives peuvent être à l’origine de souffrances.
Avez-vous déjà eu un fou rire si important que vous avez eu la sensation que vous ne pourriez passer que le reste de votre vie heureux ? Et, à l’inverse, avez-vous déjà ressenti une telle tristesse qu’il vous semblait ne jamais pouvoir en sortir ? Nos émotions font partie de nous, les positives nous aident à grandir et à aller de l’avant, et les négatives s’accumulent en nous et peuvent provoquer des maladies.
La relation émotions et maladies : Nos douleurs en disent plus sur nos émotions.
La relation émotions et maladies est très importante car, lorsque nous n’évacuons pas nos émotions négatives, elles s’accumulent dans notre organisme, formant des noeuds, des barrières empêchant les énergies du corps de circuler correctement. Les peurs, la jalousie, la haine, la colère ou encore l’envie sont de véritables kystes. Ce sont des déchets qui s’accumulent, tout comme dans une poubelle et qui, s’ils ne sont pas jetés, peuvent être à l’origine de douleurs et maladies.
Notre organisme est une machine bien huilée qui sait se débarrasser des toxines par certaines portes de sortie (urine, selles, transpiration…). De la même manière, nos émotions négatives ont besoin de sortir car, à force de s’accumuler, elles finissent pas prendre toute la place et notre esprit ne peut plus les ignorer. Elles finissent par polluer et pourrir notre organisme, déclenchant dans le même temps des maladies ou douleurs.
La relation émotions et maladies : certaines émotions liées à certaines maladies.
La relation émotions et maladies est telle que je vous propose une liste des douleurs et des émotions négatives associées aux maladies :
La plupart sont d’une logique implacable, et on voit bien que les émotions se concentrent sur les zones du corps avec lesquelles elles sont en rapport :
- Douleurs d’oreille, otite : lorsqu’on ne veut pas entendre ou écouter quelque chose.
- Douleurs dentaires ou blessures dans la bouche (aphte, abcès) : serrer les dents à propos de quelque chose, affronter une situation en serrant les dents.
- Maux de gorge, angines : une chose que l’on n’a pas osé dire ou quelque chose que l’on a dû ravaler.
- Nuque raide, douleurs cervicales : rigidité, intransigeance, inflexibilité.
- Douleur dans les épaules, sensation d’un fardeau : tout prendre sur soi (la douleur dans les épaules peut aussi être le signe d’une difficulté à accepter l’autorité).
- Douleurs dans les lombaires : se faire du souci pour l’avenir, pour sa situation financière, avoir peur du changement.
- Problèmes de foie : rancune, colère contenue, rancoeur.
- Infections urinaires : difficultés à trouver sa place.
- Douleurs aux genoux : ne pas vouloir céder face à quelque chose.
- Douleurs aux pieds, chevilles et jambes : peur du futur, difficultés à aller de l’avant et besoin de ralentir.
Evidemment, ces symptômes peuvent aussi avoir une origine mécanique ou être dus à une maladie, mais ils peuvent donner de bonnes indications sur les choses qui nous pèsent au quotidien.
Je vous invite, si vous avez écarté toutes les sources possibles de vos douleurs et si vous pensez qu’elles proviennent d’émotions non gérées, à en parler à un thérapeute, un psychologue, un sophrologue…..qui pourra vous aider à les éliminer et à retrouver bien-être et sérénité.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur la thérapie que je propose.