La souffrance : ne surtout pas se laisser enfermer à l’intérieur….

La souffrance, nous l’avons tous connue, ressentie, vécue, à un moment ou un autre de notre vie….

La souffrance, vue par Thich Nath Hanh.

Aujourd’hui, je vous cite ses mots, d’une force incroyable.

Vue par ce grand maître spirituel, voilà comme la souffrance se traduit en mots :

« L’océan de souffrance est immense, mais si vous vous retournez, vous verrez la terre. Même si la graine de souffrance en vous est très forte, n’attendez pas de ne plus souffrir pour vous autoriser à être heureux.

Lorsqu’un arbre est malade dans le jardin, il faut certes s’en occuper, mais il ne faut pas oublier non plus de regarder les arbres qui vont bien.

Même si vous avez de la peine dans votre coeur, vous pouvez apprécier toutes les merveilles de la vie. Le lever du soleil, le sourire d’un enfant, les fleurs et les arbres. La souffrance n’est pas tout.

Ne vous laissez pas emprisonner par votre propre souffrance. Si vous avez connu la faim, vous savez qu’avoir à manger est un miracle.

Si vous avez souffert du froid, vous savez apprécier la chaleur. Si vous avez souffert, vous savez apprécier les éléments de paradis qui sont présents.

Mais si vous restez enfermé dans votre souffrance, vous passerez à côté du paradis. N’ignorez pas la souffrance, mais n’oubliez pas non plus d’apprécier les merveilles de la vie. Pour vous-même et pour le bien de tous… »

La souffrance : comment aller au delà ?

La souffrance peut vous envahir à un point qui vous empêche d’avancer, quelle que soit d’ailleurs l’origine de cette souffrance.

Ne la gardez pas à l’intérieur de vous.

Pour pouvoir aller au-delà, pour pouvoir, malgré tout, continuer votre route, je vous invite à envisager de parler, parler, parler….en thérapie, si la démarche vous « parle », ou avec votre entourage si cela est plus confortable pour vous. Mais ne restez pas enfermé sur votre souffrance.

N’hésitez pas à me contacter !