L’acceptation : soi-disant un chemin pour trouver la sérénité.

L’acceptation, en soi, serait une chose magnifique. Accepter ce qui nous arrive…. Trouver la paix….. sauf que la réalité est bien plus complexe. Ainsi, lorsque notre cerveau humain entend « acceptation », il se retrouve surtout face à un « je dois tout accepter »….. et là, l’être humain est confronté, bien évidemment, à son incapacité à tout accepter…. Et hop hop hop, voilà Madame Culpabilité ! La culpabilité qui surgit là est bien tout l’inverse de la sérénité…..

Attention, je parle bien d’être humain. Et voilà la différence, nous ne sommes pas des machines, des robots, donc non, nous ne serons jamais capables de tout accepter.

Au lieu de trouver la paix, c’est le processus inverse qui va se mettre en place : on va culpabiliser de ne pas réussir à trouver l’acceptation de ceci ou de cela…… donc c’est tout l’inverse de ce que l’on recherche, non ?

L’acceptation : c’est accepter qu’on ne peut pas tout accepter !

L’acceptation est bien plus difficile à vivre si on la prend comme quelque chose de totale et sans faille…..

Sauf que si je pousse plus loin le raisonnement, l’acceptation c’est aussi : savoir accepter que l’on n’est pas en capacité de tout accepter justement !!!!

Vous êtes toujours là ou bien je vous ai perdus ?

Afin d’éviter toute frustration, je vous propose, au contraire, d’être bienveillant avec la partie de vous qui refuse d’accepter telle ou telle chose.

Apprenons à être doux avec nous-mêmes….

L’acceptation, c’est aussi cela…..et c’est par cette bienveillance envers nous-même et la partie qui ne peut pas forcément tout entendre, tout supporter, tout accepter, que nous trouverons de manière plus douce le chemin de la paix intérieure, d’une sérénité retrouvée.

Je vous invite à vous poser la question : suis-je capable d’accepter certaines choses et au contraire de ne pas en accepter d’autres sans pour autant avoir un jugement négatif vis-à-vis de moi-même ?