Le blues du dimanche soir, une fatalité ?

Le blues du dimanche soir, nous sommes nombreux à le connaître…. Que faire ? Car non, ce n’est pas une fatalité….. !

Après Sept à Huit et 66 minutes, vous comprenez que le week-end est bel et bien terminé et vous sombrez lentement vers le spleen du dimanche.

Le blues du dimanche soir peut se combattre, avec quelques petits conseils….

Comment rompre avec la déprime dominicale ?

Vous le connaissez, cet ascenseur émotionnel hebdomadaire. Chaque vendredi, vous quittez le bureau surexcité(e), l’impression que rien ne peut vous atteindre puisque vous êtes tout bonnement en week-end. Puis, arrive le dimanche et sa lente descente vers la morosité, communément appelée le blues du dimanche soir, qui signe la fin de la récré.

Bonne nouvelle, certaines astuces suffisent pour rompre avec cette déprime dominicale existent. Suivez le guide !

Passer des bons week-ends

Une évidence ? Pas tant que ça. « On regrette moins son week-end quand il nous a procuré du plaisir. Ça peut paraître paradoxal, on pourrait par exemple ressentir la nostalgie du retour de vacances, mais dans tous les cas, il n’y a rien de pire que d’avoir le sentiment de ne pas avoir profité pendant deux jours », indique Sylvaine Pascual, coach et spécialiste du plaisir au travail.

Derrière la règle on ne peut plus vague du « bon week-end », se cache simplement un savant choix d’activités qui nous font du bien. « La suractivité ne génère aucun plaisir, il suffit d’abord de faire le point sur ce que l’on aime faire et de le placer dans le week-end », conseille la coach. En bref, on ralentit le rythme et on opte pour des activités qui nous donnent l’impression de nous nourrir profondément : le plaisir de se réveiller le matin et de se rendormir, prendre le temps de petit-déjeuner, faire son marché le samedi matin et y achetez de quoi bruncher ensuite…

Repenser son organisation des 48 heures

« Éliminez les courses le samedi après-midi », scande Sylvaine Pascual. Pour éviter la déprime du dimanche soir, commencez déjà par mettre toutes les chances de votre côté. Une fine organisation du week-end permettra de ne pas l’alimenter de corvées. Privilégiez les courses un soir dans la semaine par exemple. Si, exceptionnellement, vous avez ramené du travail à la maison le vendredi soir et que vous sentez que vous mettre devant votre ordinateur ruine votre dimanche, modifiez le rythme et préférez réserver le samedi matin pour quelques heures de travail.

Réenchanter le dimanche soir

Afin d’éviter la descente vers la morosité, « supprimez tout ce qui est facteur de frustration et d’agaçement le dimanche soir », précise la coach. Abandonnez la fin du devoir maison de mathématique de l’aîné à 18 heures, stoppez la vérification des devoirs à 20h30. Tentez de révolutionner cette dernière soirée avec une balade à 18 heures pour profiter de la douceur de septembre, un jeux de société avec les enfants, un cinéma, prendre un bain… Qu’importe l’activité, le principal et de clôturer le week-end avec des moments agréables.

Essayez d’installer un rituel du soir. Gommage et masque visage, écoute de musique, plateau-télé, film, lecture…

D’après « Madame Figaro ».

 

Bien évidemment, un blues du dimanche soir qui prendrait de l’ampleur et deviendrait trop puissant mérite de jeter un œil du côté de sa vie professionnelle pour déceler ce qui parasite notre épanouissement.

Si ce blues du dimanche soir est trop persistant, l’idée est peut-être de chercher à comprendre ce qui pourrait être changé dans votre vie professionnelle…..

En thérapie, on peut ensemble définir de nouveaux objectifs de vie….Contactez moi !