Le passé est derrière nous et n’a rien de nouveau à nous apprendre.
Le passé est riche d’enseignements mais doit rester, comme son nom l’indique, du passé….
Il y a une différence entre examiner son passé pour voir ce qui a pu entraîner des dysfonctionnements dans notre présent et vivre en ressassant le passé….. Aller, notamment en thérapie, chercher à comprendre ce que notre enfance dit de nous, les croyances qui s’y sont forgées, cela est très positif. En revanche, lorsque nous ne vivons que dans le passé, nous bloquons les énergies du présent et notre vie est au point mort.
Ne traînez pas sur le passé. Cessez de vivre dans votre présent en repensant à des instants du passé. Avec cette attitude, vous vous alourdissez au quotidien d’un poids qui ne vous appartient plus vraiment.
Le passé derrière soi : place à notre présent et à la vie !
Le passé, s’il envahit le présent, nous est totalement néfaste….. Laisser aller tout ce qui est derrière soi offre à chacun d’entre nous la possibilité d’être libre dans le moment présent, de se sentir vivant, dans l’ici et maintenant.
Quant au futur, aux anticipations, aux peurs, aux projets et aux attentes, l’idée est de pouvoir aussi laisser cela de côté.
Le Bouddha a dit une fois, au sujet du futur, « quoi que vous imaginiez, ce sera toujours différent » !
Le futur est inconnu et imprévisible, donc source d’angoisse. On envisage souvent l’avenir avec peur mais anticiper le futur est toujours une grande perte de temps puisque par définition, le futur n’est pas notre vie, mais notre avenir…..
L’avenir est une donnée inconnue mais si vivre l’instant présent devenait notre priorité ?
Comme déjà évoqué dans d’autres articles, je vous invite vivement à envisager un accompagnement, une thérapie, de la relaxation, éventuellement un groupe qui pratique la méditation…. Toutes les techniques sont bonnes, il vous suffit de trouver la vôtre. L’idéal, est d’apprendre à se libérer du passé pour mieux vivre dans l’ici et maintenant.