Le pouvoir des mots sur notre cerveau : une réalité à prendre en considération.
Le pouvoir des mots que nous utilisons sur notre cerveau a été prouvé par les neurosciences. Les mots sont nos alliés…..Parlez vous avec gentillesse…..
Comment vos mots restructurent littéralement votre cerveau…Les mots que vous choisissez d’utiliser peuvent littéralement changer votre cerveau….Ainsi, dans leur livre « Les mots peuvent changer votre cerveau », le Dr Andrew Newberg, un neuro-scientifique à l’Université Thomas Jefferson, et Mark Robert Waldman, un expert en communication, écrivent :
« En effet, un simple mot a la capacité d’influencer l’ex- pression des gènes qui régulent
le stress physique et émotionnel. »
« Les bons mots employés de la mauvaise manière – peuvent amener des pays à se déclarer la guerre »
Lorsque nous utilisons des mots remplis de positivité, comme « amour » et « paix », nous pouvons modifier le fonctionnement de notre cerveau en augmentant le raisonnement cognitif et l’activité située dans les lobes frontaux.
Le pouvoir des mots : en positif et en négatif.
Le pouvoir des mots a deux faces opposées :
- En utilisant des mots positifs plus souvent que des mots négatifs, cela peut stimuler les centres de motivation dans le cerveau, traduisant nos intentions en actes.
- À l’inverse, lorsque nous utilisons des mots négatifs, nous empêchons certaines substances neurochimiques de se produire, ce qui contribue aux tensions. Nous sommes tous d’une certaine manière conditionnés à craindre; c’est une manière pour notre cerveau reptilien de nous protéger des situations dangereuses en cas de survie.
Donc, lorsque nous permettons aux mots négatifs et aux conceptions de se propager dans nos pensées, nous augmentons l’activité dans le « centre de la peur » de notre organisme (l’amygdale), et laissant ainsi la production des hormones du stress inonder notre système. Ces hormones et neurotransmetteurs interrompent la logique et les modes de raisonnement dans le cerveau et l’empêchent de fonctionner normalement.
Newberg et Waldman écrivent :
« Les mots de colère envoient des messages d’alarme au cerveau, et empêchent le bon fonctionnement
des centres logiques et de raisonnement situés dans les lobes frontaux. »
Le pouvoir des mots : comment vos mots restructurent littéralement votre cerveau.
Le pouvoir des mots ou comment utiliser les bons mots peut littéralement changer notre réalité :
Quelques extraits :
« En pensant à un mot positif et optimiste dans votre esprit, vous animez le lobe frontal. Cette zone comprend « le centre du langage », qui est dans la partie postérieure du lobe frontal et qui se connecte directement au cortex responsable de régir notamment l’action/réaction des muscles. Et comme notre recherche l’a démontré, plus vous vous concentrez sur des mots positifs, plus vous commencez à toucher d’autres zones du cerveau.
Les fonctionnalités dans l’avant du lobe pariétal commencent à changer, en changeant votre perception de vous-même et des gens qui interagissent avec vous. Une vision positive de vous-même va vous influencer à voir le bon chez les autres, alors qu’une image négative de soi vous renferme dans la suspicion et le doute. Au fil du temps, la structure de votre thalamus va aussi changer en réaction à vos paroles, pensées et sentiments conscients. Et nous avons aussi des raisons de croire que les changements thalamiques affectent la façon dont vous percevez la réalité. »
Il est donc démontré qu’en mettant l’accent sur les idées et les émotions positives, nous pouvons améliorer notre bien-être et accroître le bon fonctionnement du cerveau et des cellules de notre corps.
Alors, sur quels mots choisissez-vous de concentrer votre énergie ?