La solitude spirituelle
La solitude spirituelle : une souffrance à combattre
24 février 2017
La fragilité
La fragilité : la sensibilité cachée derrière une carapace !
9 mars 2017

Les bienfaits de la solitude : une autre façon de penser la solitude !

les bienfaits de la solitude

Les bienfaits de la solitude : une réalité

Les bienfaits de la solitude ne sont pas forcément ce que nous envisageons lorsque nous entendons ce mot « solitude ». Souvent, cela nous effraie plutôt.

Nous vivons dans  un monde de connexion quasi permanente aux autres, notamment via les réseaux sociaux. Les distances s’effacent et la solitude devient finalement rare. À être constamment connectés aux autres, nous perdons une connexion avec notre propre être.

Mais la solitude peut apporter beaucoup. Ne négligeons pas ces pistes !

Les bienfaits de la solitude en trois exemples.

  • Lâcher prise

La solitude est un moment qui permet de lâcher prise, de laisser tomber un masque que l’on choisit parfois d’afficher devant les autres. En s’accordant des moments de solitude, nous pouvons trouver notre vrai « moi ».

Etre seul permet une reconnexion à ses pensées profondes et à qui nous sommes vraiment.

  • Se construire

C’est lorsque nous somme seuls que l’on peut prendre conscience de qui nous sommes réellement et du chemin parcouru jusqu’à ce jour. C’est là qu’il est possible d’analyser nos expériences avec recul. Nous pouvons alors apprendre à mieux vivre notre présent pour envisager de construire un futur.

  • Être bien avec soi pour mieux vivre avec les autres

Le bienfait principal de la solitude serait sans doute le fait qu’apprendre à être bien avec soi-même est le premier pas pour rendre nos relations aux autres plus saines.

Cela évite d’entrer dans la dépendance à l’autre et cela permet d’apprécier davantage le temps passé, et choisi, avec d’autres personnes comme notre famille, nos amis, nos proches en général.

 

Les bienfaits de la solitude sont réels mais si la solitude reste synonyme de souffrance pour vous,

il y a peut-être quelque chose à comprendre, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez

tenter l’expérience enrichissante d’une thérapie…..

Aller à la découverte de soi-même…..pour mieux entrer en relation avec les autres.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *