Les déclencheurs émotionnels : de quoi s’agit-il ?
Les déclencheurs émotionnels pourraient être définis comme des ressentis sous forme de chocs qui vont entraîner une réaction surprenante et difficile à réguler.
Ainsi, comme vous le savez, certaines situations peuvent vous rendre vulnérables : des souvenirs, des personnes ou même des choses vont vous rendre plus craintif, anxieux ou honteux.
Bien sûr, nous avons tous en nous des nœuds non résolus qui nous étouffent. Nous avons des zones sensibles qui font mal à l’intérieur.
Et il va suffire de se retrouver confronté à une certaine situation, personne ou scène qui rappelle un moment difficile du passé pour qu’une réaction intense (une sur-réaction) émerge.
Vous le savez, nous avons tendance, pour nous protéger, à essayer de zapper les moments douloureux, à « faire comme si »…
Or, contrairement à ce que nous faisons tous, ce qui fait mal doit plutôt être traité que mis de côté. C’est la clé de la délivrance.
Les déclencheurs émotionnels : leur rôle
Alors le rôle de ces déclencheurs émotionnels, c’est de nous révéler qu’il y a bien un problème.
Bien sûr, il peut s’agir d’un gros trauma, mais pas uniquement. Il suffit parfois d’avoir une expérience du passé mal vécue pour sur-réagir dans le présent.
Qu’il s’agisse d’un trauma du passé, ou d’une situation présente difficile (deuil, séparation, trahison, maladie, burnout, difficultés professionnelles…..), tout problème peut être affronté pour aller vers davantage de sérénité et d’équilibre.
Du coup, c’est cet émotionnel suractif qui va être intéressant. C’est lui qui va vous obliger à faire face à une situation que vous auriez voulu éviter !
Mais « faire comme si » n’est hélas jamais une solution dans le temps.
De nombreuses personnes font l’expérience d’une réaction émotionnelle intense et inadaptée à certaines situations apparemment normales. Le plus complexe est qu’elles ne savent pas ce qui leur arrive.
Les déclencheurs émotionnels : l’intérêt d’une vraie prise de conscience.
A ne pas oublier : cette réaction démesurée est bien le symptôme d’une réalité psychologique sous-jacente qui doit être abordée !
Sachez que c’est une bonne nouvelle : il y a quelque chose à résoudre et le travail, en thérapie, va être de chercher l’origine de la blessure.
En conclusion, sachez qu’un déclencheur qui révèle une blessure cachée, c’est l’opportunité de faire un travail sur vous-même. Vous l’aurez compris, il n’est pas évident d’effectuer ce travail seul.
N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.
Je vous reçois, en thérapie, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt. Je propose également des séances en visio. Appelez-moi pour une première séance (tél 06 62 71 76 01)