Les habitudes peuvent protéger ou asphyxier.

Les habitudes, vous l’avez peut-être remarqué, peuvent nous protéger. Parfois, elle peuvent également nous emprisonner.

En fait, établir des habitudes dans nos vies peut être un moyen d’éviter de prendre certaines décisions au quotidien. Plus simplement, cela créé une routine qui rassure.

Nous nous retrouvons ainsi dans un schéma de pensées et de sentiments qui ne changent pas.

Quel est le risque ? En fait, le prix à payer du fait des habitudes peut être très fort.

Bien sûr, elles sont souvent nécessaires, et nous permettent de gérer notre vie quotidienne. Mais le versant négatif, c’est que nous les utilisons pour éviter les changements. La peur du changement est inhérente chez tous les êtres humains.

Peut-être l’avez vous observé chez vous ou dans votre entourage. Vous connaissez des personnes pleines d’habitudes et qui ne vont pas bien. Ils s’ennuient, les journées se ressemblent…

Comment vaincre la peur du changement ?

Vous pouvez sortir du cercle vicieux qui freine votre élan vital.

Alors, la première chose est de prendre conscience que trop d’habitudes vous mettent le moral en berne.

Ensuite, une dose de courage et une dose de motivation vont vous aider à passer un cap.

Pour oser aller vers l’incertain (le contraire des habitudes), bien sûr, vous aurez besoin de confiance en vous.

Finalement, le manque de confiance en soit peut être un frein dans plein de domaines…. Je vous invite à faire un point (seul ou accompagné d’un thérapeute) pour étudier de plus près votre estime de vous même.

Le souci majeur des habitudes, c’est qu’elles prennent toute la place et que l’on ne s’en rend plus compte. Du coup, tout ce qui n’est pas familier peut entraîner des peurs.

Or, même si on peut parfois le penser, nous n’avons pas à ressentir, penser ou agir d’une seule et unique façon !

La résistance au changement est souvent lourde. Donc, si la peur vous envahit, n’oubliez pas que sortir de votre zone de confort va vous conduire à plus de joie et de sérénité.

Chaque personne devrait faire ce qu’elle veut, de la façon dont elle veut le faire, avec qui elle veut et où elle veut. Personne ne devrait avoir à se résigner, à travailler, ou à vivre d’une façon qui ne lui convient pas, simplement par peur du changement.

Bien sûr, il n’est pas conseiller det tout envoyer promener du jour au lendemain.

Le mieux est de prendre du temps pour vous. L’idéal bien sûr serait que que vous sentiez que toutes les choses que vous faîtes, vous les faîtes avec envie.

Faites du sport, jouez, riez, voyez vos amis….. et ne perdez pas le contact avec la nature. La nature exerce un effet hautement positif sur les émotions et la pensée.

En conclusion, l’idée est d’amorcer de petits changements pour atteindre un état d’apaisement. Ecoutez-vous, cessez de culpabiliser non stop pour tout et rien. Parfois, remettre en question quelques petites choses au quotidien vous fera vous sentir plus serein.