Comment mettre fin à une situation difficile
Comment mettre fin à une situation difficile ?
25 juin 2021
Pourquoi les autres nous déçoivent
Pourquoi les autres nous déçoivent ?
10 juillet 2021

Les troubles psychosomatiques

Les troubles psychosomatiques

Les troubles psychosomatiques : l’influence des émotions sur notre corps

Les troubles psychosomatiques peuvent être définis simplement : lorsque vous êtes anxieux par exemple, vous est-il arrivé de ressentir une douleur à l’estomac ou à la tête ?

Quand vous êtes en colère, sentez-vous quelque chose dans votre corps ?

Voilà, nous parlons bien de nos émotions qui ont une influence négative sur notre état corporel et notre santé !

En résumé, certaines maladies physiques trouvent donc leur origine dans des facteurs psychologiques.

Le savoir permet surtout de comprendre l’importance de gérer nos émotions négatives afin de préserver notre santé physique.

Pourquoi les émotions ont-elles une influence sur les troubles psychosomatiques ?

Nos émotions se manifestent à travers un triple système de réponses :

1 – Le cognitif

On parle là des pensées que nous avons quand nous ressentons différentes émotions. Par exemple, quand la colère monte en nous, nos pensées sont du type “je ne supporte pas qu’il puisse me dire ou me faire çà”, etc….

Ce discours interne sera encore différent si nous ressentons de la tristesse.

2 – Le physiologique

Ce système concerne les sensations corporelles qui apparaissent.

En ce sens, il existe des émotions qui nous stimulent plus ou moins, de la même façon qu’il en existe certaines qui ne produisent pas beaucoup d’effets.

Pour être clair, prenons un exemple : l’anxiété est une émotion qui nous stimule beaucoup au niveau physiologique : quand elle apparaît, notre fréquence cardiaque augmente et notre respiration s’accélère.

3 – Le moteur

Là, il s’agit de l’ensemble des comportements que nous adoptons en fonction des émotions que nous ressentons. Ainsi, quand la peur fait son apparition, nous essayons de nous protéger ou de fuir, un comportement qui serait totalement inapproprié si nous ressentions de la joie !

Conséquences de ces troubles psychosomatiques

Ces troubles sont très nombreux. Ils peuvent être cardiovasculaires (hypertension artérielle), respiratoires (asthme bronchique), endocriniens (diabète), gastro-intestinaux (ulcère peptique), dermatologiques (urticaire) ou immunologiques (douleur chronique ou arthrite rhumatoïde).

La liste hélas est sans fin….. L’anxiété et la colère sont deux exemples frappants. Ces émotions, lorsque nous les ressentons, entraînent une grande stimulation physiologique.

Ainsi, nous allons voir apparaître une tension musculaire, une hyperventilation ou une accélération de notre rythme cardiaque. Le corps se mobilise pour faire face. Le souci c’est lorsque ces sensations durent et sont intenses.

Dans ces cas là (durée et intensité des émotions négatives) notre corps va hélas garder ces tensions bien au-delà de nos possibilités…. C’est cela qui entraîne ensuite des problèmes physiques et des maladies.

Comment combattre ces troubles et s’en sortir au mieux ?

La compréhension de ce qui précède me donne envie de tirer un signal d’alarme !

Attention à la façon dont vous percevez et interprétez les différentes situations. Pour mieux gérer nos émotions négatives, il faut en prendre conscience et ainsi chercher (et trouver) des solutions adaptées.

Dans la prise de conscience, il y a la solution. Ainsi, nous pouvons éviter une trop forte stimulation. Nous aurons alors oins de risques de développer des troubles psychosomatiques.

N’hésitez pas à vous faire accompagner, même pour une courte période, par un thérapeute. Il vous apprendra à éviter que l’anxiété et la colère, qui apparaissent normalement quand il y a un problème physique, ne se développent. De cette façon, la probabilité que vous souffriez de troubles psychosomatiques va également être réduite.

En conclusion, comme je vous le répète dans de nombreux articles, n’hésitez jamais à parler et à vous faire aider. Il faut du courage pour chercher les réponses à nos “dysfonctionnements” et le but est d’atteindre davantage de sérénité.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *