L’hypersensibilité émotionnelle ou quand les émotions sont constamment à fleur de peau.
L’hypersensibilité émotionnelle touche nombre d’entre nous. Vous êtes-vous déjà dit que vous étiez trop sensible ? Il semble que les choses vous affectent plus que ce qu’elles affectent les autres. Toute situation ou circonstance, aussi insignifiante puisse-t-elle paraître, génère en vous une réaction que la plupart des gens considèrent comme exagérée. Il semble que vous avez constamment vos émotions à fleur de peau, et peut-être présentez-vous alors une certaine hypersensibilité émotionnelle.
Les personnes qui présentent cette hypersensibilité émotionnelle ont comme un sixième sens, un degré d’empathie très développé grâce auquel elles parviennent à reconnaître différentes émotions chez les autres. Le problème, c’est que cela les affecte personnellement.
L’hypersensibilité émotionnelle : tout est question de point de vue.
L’hypersensibilité émotionnelle entraîne des réactions différentes en fonction de son degré.
Ainsi dans une étude, les psychologues ont réalisé des photographies du fonctionnement cérébral qui montrent que les personnes plus sensibles présentent une plus grande activation du cortex frontal face à des visages joyeux ou tristes, par exemple. Sans doute captent-elles et vérifient-elles les détails avec plus de précision que les personnes moins sensibles.
Tout cela dépend également de l’environnement dans lequel on évolue. En effet, c’est une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux qui donneront lieu à l’hypersensibilité émotionnelle.
L’hypersensibilité émotionnelle : Elle peut être très positive.
L’hypersensibilité émotionnelle peut-elle être positive ? Bien sûr que oui.
De fait, elle nous permet de mieux nous connecter aux autres et à les aider s’ils en ont besoin. Le problème, c’est que l’hypersensibilité émotionnelle a également des conséquences négatives telles que le manque d’assurance, ou encore des difficultés à gérer les émotions et la susceptibilité.
« Je ressens plus de choses que les autres, la moindre chose me serre le coeur. Mes pores suintent les émotions et je suis incapable de contrôler et de gérer quoi que ce soit. »
L’anxiété, le stress et la dépression sont des maladies qui affectent les personnes présentant une hypersensibilité émotionnelle. La difficulté qui les empêche de ressentir moins de choses, d’arrêter de trop s’inquiéter ou d’éviter de se concentrer sur ce que les autres ignorent fait que ce « don » devient le pire ennemi de ceux qui en disposent.
L’idée serait donc, pour les hypersensibles, de conserver une partie de cela tout en cherchant toutefois à être moins affecté, pour vivre plus sereinement N’hésitez pas à envisager une thérapie si vous vous sentez trop débordés par vos émotions…