L’ombre : cette obscure partie de nous-même !

L’ombre, c’est cette partie qui existe mais que l’on ne veut surtout pas voir….

En chacun de nous, il y a la lumière, cette partie qu’on offre volontiers aux autres, et son opposé que nous ne voulons même pas voir nous-même…..

Cette citation de Jean Monbourquette est tellement juste :

« Les côtés mal aimés de nous-mêmes que nous tentons en vain d’éliminer de nos vies

se projettent sur les autres, et nous forcent à les reconnaître. »

L’ombre : son côté positif est bien réel.

L’ombre a aussi un aspect très positif….

En effet, sans la connaissance de son ombre, impossible en effet de bien se connaître ! Le travail personnel qu’on effectue sur son ombre constitue une condition essentielle pour qui souhaite devenir une personne équilibrée et entière. Sa reconnaissance et sa réintégration permettent de récupérer des parties de soi qu’on a refoulées par crainte de rejet social.

Au cours de son développement, il arrive que l’on ressente de la honte ou de la peur vis-à-vis de sentiments ou d’émotions, de qualités, de talents ou d’aptitudes, d’intérêts, d’idées ou d’attitudes, de peur qu’ils soient mal appréciés dans son milieu.

On a alors tendance à les refouler et à les reléguer dans les dédales de l’inconscient. Or, ces éléments mal aimés de soi, même une fois refoulés, survivent et cherchent à s’affirmer. Si leur propriétaire n’en reconnaît pas l’existence, ils se retourneront contre lui, lui feront peur et lui créeront de sérieux ennuis d’ordre psychologique et social.

L’ombre : cette partie qu’il faut réintégrer pour devenir complètement soi, un être entier…..

L’ombre, c’est aussi une ressource… Faire émerger les ressources inexploitées de son être, aussi menaçant que cela puisse paraître, permettra de se les approprier et de les réintégrer.

On remplira ainsi la première condition de tout développement humain : « Connais-toi toi-même », célèbre précepte inscrit au portail du temple de Delphes.

Une thérapie peut vous aider à mieux vous connaître. N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous !