Pour mieux gérer votre stress, un outil magique : la pleine conscience.

Le stress est au cœur de la vie de beaucoup d’entre nous. Comment le combattre ?

Comme je vous le disais dans mon dernier post, une des façons d’atteindre la sécurité intérieure est de se centrer sur l’instant présent. Vous allez me dire, je suis d’accord, mais je fais comment ? Lors d’une séance de thérapie, je pourrai vous donner quelques petites astuces pour apprendre à vous centrer sur le présent (relaxation, sophrologie….).

Dans nos sociétés occidentales, nous avons plutôt l’habitude de regretter le passé ou d’appréhender le futur mais il nous est souvent difficile de simplement accepter ce qui est là, tout de suite…Nous nous laissons entraîner dans la spirale de l’urgence…

Identifier les tensions et en prendre conscience.

L’étape n°1 est de prendre conscience de ce stress, qui peut être révélé par une boule au ventre, des angoisses, des insomnies…

L’étape n°2 est de choisir de ralentir, de nous offrir la possibilité d’être pleinement présent à nous-même, aux autres à la vie.

Et là intervient la pleine conscience…

La pleine conscience au service de notre stress : mais comment la définir ?

Le simple fait d’être présent à ce que l’on ressent, que cela soit plaisant ou non, voilà ce qu’est la peine conscience. Ce qui nous stresse, c’est de ne pas être simplement à ce que l’on vit à l’intérieur.

Lorsqu’un événement nous trouble, avez-vous remarqué l’énergie que l’on met à le fuir ? En débordant d’activités par exemple, ou en se vengeant sur la nourriture, ou en s’évadant devant la télé ?

La pleine conscience, c’est juste ressentir l’émotion, même si elle est négative et ne pas la fuir…. Cela paraît incroyable, mais la première démarche pour combattre le stress est juste d’accepter que tout ne peut pas se passer comme nous le souhaiterions.

L’une des clés pour pouvoir accepter ce qui nous arrive est de nous libérer de ce stress et des tensions qui s’ensuivent….de nombreux outils existent, le principal étant la relaxation, qui passe avant tout par notre corps et par la respiration. Je reviendrai bientôt vous pour évoquer les bienfaits de la relaxation…

gestion-stress-relaxation

 

Pour passer du mode « stress » au mode « relax », peut-être pourriez-vous envisager de faire quelque chose rien que pour vous ! N’hésitez pas à m’appeler au 06.62.71.76.01, pour fixer un rendez-vous ou simplement pour avoir de plus amples informations.

Vous pouvez aussi trouver plus d’infos sur mon site : https://therapeuteboulognebillancourt.fr/