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Modifier son cerveau

modifier son cerveau

Modifier son cerveau : est-ce possible ?

Modifier son cerveau, cela demande de réfléchir à cette question : Avez-vous le contrôle de votre cerveau ?

D’après les neuro-sciences, il semblerait que la réponse soit non. La plupart du temps notre cerveau est sur une sorte de «pilote automatique».

Voici quelques exemples:

  • Vous êtes au régime et en dépit de votre meilleure volonté, vous ne parvenez pas à vous sevrer de vos sucreries favorites.
  • Vous avez décidé de cesser les pensées négatives, mais elles semblent encore plus envahir votre esprit.

Bien sûr, nous avons tous, à un moment ou à un autre, des pensées que nous ne souhaitons pas avoir et parfois nous agissons en dépit de notre analyse.

La réponse simple à la question « Avons-nous le contrôle de notre cerveau ? » est donc « oui et non ».

Souvent, nous faisons les choses en mode « pilote automatique ». Nous mangeons peut-être sur pilote automatique, nous conduisons sur pilote automatique, nous pensons bêtement sur pilote automatique, nous écoutons sur pilote automatique, nous parlons sur pilote automatique, etc…

Pourquoi ? Tout simplement, parce que le cerveau est par défaut « paresseux ».

Le cerveau est incroyablement complexe et a évolué pour trouver des façons de fonctionner plus efficacement. Le cerveau est aussi une machine avec un procédé de reconnaissance – il est conçu pour rassembler des choses abstraites afin de donner un sens à l’environnement.

Voilà pourquoi il est difficile de sortir des habitudes une fois qu’elles ont été prises. Sans «formation» appropriée, le cerveau reste sur mode pilotage automatique anormalement longtemps. C’est là que notre esprit conscient arrive.

Comment alors modifier notre cerveau ?

Modifier son cerveau, oui, c’est possible. Nous en sommes tous capables….. Un peu d’aide !

Chaque matin, engagez-vous à vous poser ces quatre questions face à un problème ou à une décision

  1. Qu’est-ce qui est vraiment important ?

Par exemple, nous sommes nombreux à décider que nous voulons « faire plus de sport ». C’est un concept abstrait qui a besoin d’être plus concret. Qu’y-a t-il d’important qui nous donne envie de « faire plus de sport ? » Une raison d’apparence physique, de santé, d’énergie vitale ?

Il est utile d’aller au fond de la question. C’est quoi le plus important pour vous ?

2. Comment je m’y prends pour le faire ?

Il est utile de faire un plan et de déterminer le comment.

Exemple : vous cherchez un nouveau job, plein de gens ont envie de le faire, mais comment vous, vous allez faire ? Quelles actions mettre en place ? Il s’agit de PLAN d’action !

3. Qui va être impliqué ?

Si d’autres personnes que vous sont impactées par la décision que vous prenez, il est utile d’envisager les conséquences pour vous et ces personnes.

4. Que faire si cela arrivait ?

Dans certains cas, il est bon d’avoir un plan d’urgence en cas de souci. Reprenons les exemples précédents.

« Je veux faire plus de sport » : Et si je me blesse? Tout d’ abord, je voudrais voir ‘il serait possible de faire un certain type de sport, quel sport ? Si je ne peux pas, alors quelle autre solution pour atteindre mon but ?

«Je veux changer de job » : pour ce type de décision, on prévoit des obstacles éventuels….si j’envisage tel obstacle, en fonction de telle situation, que puis-je envisager comme réponse appropriée ?

* * * * * *

J’espère que cette lecture vous a plu. Modifier son cerveau, le challenge !

Si vous envisagez une thérapie, n’hésitez pas à me contacter !

 

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

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