La déception
La déception : une émotion liée à nos attentes
9 juillet 2018
Cessez de trouver des excuses
Cessez de trouver des excuses aux gens qui vous entourent !
23 juillet 2018

Ne plus prendre les choses personnellement : un challenge

Ne plus prendre les choses personnellement

Ne plus prendre les choses personnellement : 6 habitudes pour changer.

Ne plus prendre les choses personnellement suppose une volonté de changer sa façon de fonctionner. Je partage avec vous un article de J.Rigottier sur ce sujet.

Voyons ensemble les 6 habitudes qui vont vous aider à réduire le stress, la colère et les frustrations chaque fois que vous prenez les choses trop à coeur.

  1. Respirez

Concentrez-vous sur votre respiration pendant une minute ou deux et concentrez-vous uniquement sur l’air qui entre et sort de votre nez. Rien d’autre.

Ce simple exercice va vous aider à calmer à la fois votre mental et votre corps. Cela aidera à créer un peu d’espace entre vous et ce qui vient de se passer. Vous serez moins susceptible d’avoir une réaction instinctive et de vous emporter pour le regretter ensuite.

De plus, en restant centré, il sera plus facile de répondre à la situation de la façon la plus appropriée comme vous le souhaiteriez si vous étiez détendu.

  1. Obtenez des éclaircissements

Ne tirez pas des conclusions basées sur ce que vous avez peut-être mal compris en vous laissent entraîner dans la colère et la frustration. Au lieu de cela, posez des questions pour aider à clarifier un peu ce que l’autre personne voulait dire.

Et si vous le pouvez, expliquez ce que votre interlocuteur vous a dit vous a fait ressentir. Nous avons différents points de vue et il est possible qu’il ne se soit pas rendu pas compte que cela a été vécu comme un peu dur pour vous.

  1. Réalisez que tout ne vous concerne pas

Il est très facile de tomber dans le piège de penser que les critiques ou attaques verbales que vous recevez sont à propos de vous ou de quelque chose que vous avez fait. Mais il peut s’agir simplement de l’autre personne qui a vécu une mauvaise journée, semaine ou année. Il libère des émotions et des tensions refoulées sur vous qui sont simplement arrivé au mauvais endroit et au mauvais moment.

Rappelez-vous de cela lorsque vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes susceptible de prendre les choses personnellement trop à coeur.

  1. Parlez-en

Lorsque quelque chose arrive et que vous commencez à le prendre personnellement, vous pouvez rester coincé dans une spirale négative avec votre estime personnelle qui s’enfonce de plus en plus. Parlez-en à une personne proche de vous et laissez votre ami(e) partager son point de vue sur ce qui s’est passé.

Peut-être que cette personne sait quelque chose sur la façon dont la personne qui vous a verbalement attaqué traverse une période difficile. Ou cette personne pourrait simplement écouter et à travers cela vous aider à régler les choses par vous-même. Elle va vous ancrer également dans une perspective plus équilibrée sur ce qui s’est passé.

  1. Demandez-vous : y a-t-il quelque chose qui pourrait m’aider ?

Cela peut être difficile de se poser cette question mais cela peut permettre de se responsabiliser. Vous pouvez trouver une ou plusieurs mesures à prendre pour améliorer votre vue de la situation. Vous pouvez recommencer à avancer et reprendre confiance en vous et dans ce que vous pouvez faire. Au lieu de rester coincé dans l’inaction et rejouer ce qui s’est passé encore et encore dans votre tête.

  1. Améliorez votre estime de soi

Lorsqu’on améliore son estime de soi, on ne prend pas aussi personnellement les choses et on peut garder de la distance. Un moyen simple de commencer à améliorer votre estime personnelle dès aujourd’hui est d’être plus gentil avec les gens dans votre propre vie.

Ne plus prendre les choses personnellement : un bilan ?

Ne plus prendre les choses personnellement entraîne rapidement des petits et grands changements dans votre quotidien.

Faites un bilan : comment cela se passe pour vous ?

Si vous sentez que votre estime de vous-même est fortement atteinte, quelques petits exercices peuvent ne pas suffire. Avez-vous envisagé une thérapie ? N’hésitez pas à me joindre pour toute question.

 

 

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *