transformer sa vie
Transformer sa vie, c’est possible
3 avril 2018
Vous êtes responsable de votre vie
Vous êtes responsable de votre vie, quoi qu’aient fait vos parents.
16 avril 2018

Pensées, émotions, sentiments : les définir pour mieux les comprendre.

Pensées, émotions, sentiments

Pensées, émotions, sentiments : comment fonctionne l’être humain ?

Pensées, émotions, sentiments : tout est lié.

Notre manière de penser définit qui nous sommes. En effet, nous sommes des êtres qui pensons et qui ressentons. Notre manière de penser détermine ce que nous ressentons, et nous avons toujours tendance à prendre comme une vérité absolue tout ce que nous pensons.

C’est une capacité incroyable de notre espèce, mais cela peut aussi nous jouer des mauvais tours.

Lequel des trois naît en premier : les pensées, les émotions ou les sentiments ?

Pour répondre à cette question, nous devons définir rapidement ces concepts :

Pensées, émotions, sentiments : définitions.

Pensées, émotions, sentiments interfèrent toujours entre eux….

  • Les pensées : il s’agit de la capacité que nous avons à former des idées et des représentations de la réalité dans notre esprit.
  • Les émotions : ce sont des expressions psychophysiologiques et biologiques et des états mentaux.
  • Les sentiments : il s’agit d’états d’âme, de dispositions émotionnelles envers une chose, un fait, ou une personne.

La ligne qui sépare notre capacité de penser et de ressentir est mince, et elle contient en son milieu les émotions.

Dans notre quotidien, à cause de l’usage que nous faisons de notre langage, nous utilisons ces trois concepts comme s’ils étaient similaires. Mais il est certain que s’émotionner, ressentir quelque chose et penser sont des choses tout à fait différentes.

Nous sommes des êtres rationnels. Cela n’implique pas que nos émotions et et nos sentiments soient neutres, et qu’ils n’interviennent pas dans notre personnalité, dans notre façon d’interpréter le monde, dans notre prise de décisions, ou dans la manière dont nous nous forgeons des idées.

Nous accordons une grande place à nos émotions. C’est une capacité de l’être humain que nous ne devons pas essayer d’éliminer de notre vie. La raison sans émotion ni sentiment n’a pas de sens.

Les sentiments sont plus durables que les émotions, mais ces dernières sont plus intenses.

Il est fondamental d’apprendre comment fonctionne en nous cette relation, pour développer notre intelligence émotionnelle, notre manière d’entrer en relation avec les autres. En définitive, pour améliorer globalement notre santé mentale.

L’émotion est associée à la personnalité et à aux motivations de chaque personne. Une émotion dure moins de temps qu’un sentiment, et nous motive véritablement à agir.

Le sentiment vient du verbe “sentir”, et fait référence à un état d’esprit affectif, qui dure généralement longtemps, et qui se présente chez une personne comme le résultat de ses émotions. Les sentiments sont le résultat de nos différentes émotions.

Quand parfois, tout semble confus et qu’il est difficile de démêler ce que nous pensons de ce que nous ressentons, aller parler à un thérapeute pour nous aider à retrouver notre sérénité !

 

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *