Le refoulement : fondement de la névrose.
Le refoulement, voici une piste qui l’explique, dans un article paru dans « Objectif Notre Santé ».
Quand la charge émotionnelle impliquée dans le traumatisme dépasse ses possibilités d’intégration, l’être humain met en place un système de refoulement pour protéger la conscience.
Ce système a pour objectif de fermer les portes afin que la souffrance ne remonte pas à la conscience.
Il est aidé en cela par des agents chimiques qui nous rendent inconscients : les neurotransmetteurs de l’inhibition, des opiacés que fabrique notre organisme.
Plus la souffrance est forte, plus les substances déclenchant la fermeture des portes sont abondantes. Ainsi la sensibilité exacerbée de l’individu se trouve convertie en son contraire : l’insensibilité.
La somatisation : la conséquence du refoulement.
Par contre, ces informations qui n’ont pu atteindre notre conscience sont souvent déviées vers notre corps où elles éveillent de fortes réactions viscérales. C’est ainsi que la somatisation prend sa source et que s’installe la névrose, adaptation mentale et comportementale face au traumatisme originel.
Ce qu’on peut retirer de cette analyse, c’est que c’est parfaitement normal et humain de refouler ce que l’on ne peut pas supporter.
Le refoulement : une alerte positive à écouter.
Plus simplement, cela explique comment notre corps va nous faire des signes. Lorsque notre conscience ne veut pas accepter de regarder une situation en face et que du coup, nous mettons en place ce système de refoulement, la porte est ouverte à la somatisation. Notre corps va nous alerter sur le fait qu’il se passe quelque chose d’important et qu’il va falloir s’en préoccuper.
Donc soyons bienveillants avec nous-mêmes et observons les signes.
Même s’il n’est pas facile de se confronter à nos angoisses, nos peurs, nos croyances limitantes, on peut améliorer notre qualité de vie.
* * * * *
Envie de démarrer une thérapie ? Envie de retrouver plus de sérénité ?
Contactez moi . Je vous accompagne en thérapie à mon cabinet situé à Boulogne Billancourt.