La relaxation, l’outil anti-stress par excellence.
Se relaxer, oui mais comment ?
Notre respiration est un outil qui est à notre disposition immédiate pour découvrir la relaxation.
Après mon dernier post que vous avez peut-être lu, voici un post qui vous explique comment profiter au mieux du « vivre l’instant présent en pleine conscience. » Pour cela, il faut passer par la relaxation, pour pouvoir mieux gérer le stress et s’en libérer.
La respiration, c’est le lien entre le corps et le mental : c’est le reflet de notre état intérieur. La respiration est le trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur de notre corps et permet de modifier nos états de conscience.
Un tout petit peu de théorie : il y a 3 étages de la respiration :
- La respiration abdominale,
- La respiration thoracique (située au niveau du plexus solaire),
- La respiration scapulaire (située au niveau des épaules).
Bien souvent, notre respiration reste bloquée en haut du corps.
Apprendre à respirer
Je vous propose de vous accompagner pour apprendre à vous relaxer, à mieux respirer et donc à devenir autonome dans la gestion de vos émotions et de votre stress.
La respiration en conscience : Voilà notre objectif pour atteindre la relaxation rapidement !
Lorsque l’on modifie consciemment sa respiration, cela permet d’agir sur notre état émotionnel C’est le principe de DISTANCIATION. L’état de détente est à notre portée !
En quelques mots, lorsqu’une émotion apparaît, c’est le cerveau limbique qui prend les commandes, on a tendance à bloquer la respiration puis à respirer au niveau scapulaire ou thoracique. Par le biais de la respiration consciente, on débloque l’étage abdominal, le cœur se calme et on passe les commandes au néo-cortex. C’est pour ne pas se laisser submerger par nos émotions.
La respiration, c’est donc la porte d’entrée de la relaxation.
Notre cerveau ne peut pas penser et sentir en conscience en même temps : quand on est trop dans le mental, la respiration va aider à débrancher la petite voix qui nous parle et souvent nous pollue !
Quel intérêt pour vous de pratiquer la relaxation ?
- La relaxation régule le système nerveux et les systèmes physiologiques du corps (respiratoire, cardiaque, digestif, immunitaire).
- Elle peut débloquer les tensions physiques qui consomment beaucoup d’énergie et entraînent du coup de la fatigue.
- Cela permet surtout de créer de nouveaux circuits neuronaux positifs.
Le but ultime est de débrancher la prise, comme l’on dit en langage courant. Nous allons, par la respiration, nous désidentifier de nos mécanismes automatiques (pensées, émotions, comportements) et trouver un nouveau souffle de vie !
Des exercices simples à réaliser et qui ne prennent que peu de temps existent.
N’hésitez pas à consulter mon site internet : http://sc1coutu.universe.wf/sophieb/therapie-sophrologie-boulogne-billancourt/
Vous pouvez aussi m’appeler au 06.62.71.76.01 si vous souhaitez en savoir davantage.