La bienveillance envers soi-même est un premier pas vers la sérénité.
Pour parler de bienveillance, j’ai envie aujourd’hui de vous fais partager cette citation inspirante de Jacob Rii :
« Quand rien ne semble fonctionner, je vais observer un casseur de pierres abattant sa masse sur un rocher une bonne centaine de fois sans lui infliger la moindre égratignure apparente. Mais au cent unième coup, le rocher se fendra en deux, et je sais que ce n’est pas seulement le dernier coup qui a fendu le rocher, mais les cent qui l’ont précédé. »
Avez-vous remarqué que notre première réaction, lorsque les choses ne vont pas exactement comme on s’y attend, est généralement de présumer qu’il y a un problème ou qu’on n’agit pas correctement ? C’est tout l’inverse de la bienveillance, n’est-ce pas ?
Par exemple, si on fait des démarches pour obtenir un nouvel emploi et que le processus est très long, on déduira qu’on s’y prend mal, ou qu’on n’est pas digne du type d’emploi désiré, ou que ce n’est pas le bon moment. Ou si on pratique la respiration profonde pour lâcher prise par rapport à une situation et qu’on recommence à être stressé malgré tout peu de temps après, on se dira qu’on n’a pas lâché prise adéquatement, ou que la respiration profonde ne fonctionne pas.
Pour devenir bienveillant : si l’on était juste un peu plus patient ?
Bienveillance = Patience.
Oui, on présume généralement qu’il y a un problème quand les choses ne vont pas comme on s’y attend… Or, si on avait une vue d’ensemble, on serait bien souvent ébloui de constater que les choses vont en réalité très bien, qu’on fait déjà tout très correctement, et que la clé est simplement de continuer de faire exactement ce qu’on fait – juste de le faire un peu plus longtemps, et d’être un peu plus patient.
Il est parfois difficile, perdu tout seul dans nos pensées et bloqué par nos croyances limitantes de trouver le chemin de la bienveillance.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez entamer une démarche thérapeutique pour aller vers un mieux-être.