Briser nos croyances limitantes et trouver la sérénité

Trouver la sérénité, un long chemin….ou pas…. Voilà pourquoi je souhaitais, aujourd’hui, vous parler d’un livre qui a changé ma vie : « Les quatre Accords Toltèques » de Miguel Ruiz. Ce livre d’un chaman guérisseur mexicain inspire aujourd’hui de nombreux thérapeutes français. L’auteur nous invite à passer quatre accords avec nous-mêmes afin de briser nos croyances limitantes qui sont en nous depuis l’enfance.

La différence entre le livre de Miguel Ruiz et beaucoup d’autres est lié au fait qu’il explique ces accords avec des mots simples et nous démontre qu’améliorer notre vie au quotidien est à notre portée à tous !trouver-la-sérénité

Voici les quatre accords :

QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui. 

Les mots peuvent blesser. Souvenez-vous qu’enfant vous avez parfois été atteint par la parole blessante d’un parent par exemple.

L’idée de cet accord est de modérer nos propos. Et cela commence avec ce que l’on se raconte à soi-même, avec notre discours intérieur. Bien sûr, il y a les critiques et les jugements que nous avons pour autrui mais aussi les phrases du type « Je suis nul », « Je suis incapable »…, des paroles négatives envers nous-mêmes.

En résumé : parlons peu, mais parlons vrai, en valorisant aussi nos atouts et ceux d’autrui.

N’EN FAITES JAMAIS UNE AFFAIRE PERSONNELLE

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. 

Les paroles et les réactions de l’autre ne nous concernent pas directement, elles lui appartiennent. L’image que la personne en face se fait de vous n’est pas vous !

L’idée est de laisser à l’autre la responsabilité de sa parole ou de ses actes et ne pas s’en mêler.

NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Nous avons tous ce défaut de supposer, d’imaginer et nous finissons par croire que nos hypothèses sont la réalité. Nos hypothèses deviennent des croyances. La solution est de poser des questions à l’autre, de mieux communiquer, d’être à l’écoute de l’autre. Bien souvent, l’on se rendra compte que nos suppositions étaient totalement fausses.

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX

Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Le but est de trouver l’équilibre entre « en faire trop », ce qui entraîne de la fatigue et « ne pas en faire assez », ce qui entraîne de la culpabilité. Comment faire ? Trouver ce qui est juste pour soi-même. Et ce qui est juste pour vous n’est pas forcément ce qui le serait pour votre conjoint, votre meilleur ami, votre collègue etc…..

Je vous invite à acheter ce petit livre en poche, on le trouve partout et je reste à votre écoute pour toute question/demande thérapeutique au 06.62.71.76.01.