Acceptation et paix intérieure : un chemin vers la sérénité.
Acceptation et paix intérieure semblent liées, du moins dans un monde idéal.
En effet, la vie serait vraiment merveilleuse si nous étions capables d’accepter les choses telles qu’elles sont, telles qu’elles arrivent.
Hélas, la réalité est tout de même un peu plus complexe. Effectivement, en théorie, ne pas lutter contre ce que nous ne pouvons pas contrôler est la voie à suivre.
Même si cela nous semble difficile (parfois impossible), le premier pas est d’essayer. Attention à la pensée positive et aux nombreuses techniques de développement personnel qui voudraient nous faire croire à l’absolu. TOUT accepter. Non, ne visons pas forcément le « tout » mais essayons déjà de ne pas lutter contre ce qui ne dépend pas de nous.
Sinon, au lieu de trouver la paix, à vouloir chercher la perfection, nous allons nous retrouver avec la culpabilité. L’idée n’est donc pas de culpabiliser car nous ne serions pas capables d’accepter tout ce qui croise notre route ! Nous sommes des êtres humains, pas des machines… toujours garder cela en tête !
Accepter de commencer par faire de notre mieux.
Et si nous envisagions simplement d’être, une fois de plus, bienveillants avec nous-même ?
Qu’est-ce que cela veut dire faire de son mieux ? C’est se souvenir que l’être humain est par nature imparfait et que c’est très bien ainsi.
C’est faire confiance à ses ressources intérieures et mettre toute son énergie pour avancer dans la vie.
Et de ce fait, l’acceptation, ce serait aussi intégrer que non, nous ne pouvons pas tout accepter justement !
Pour aller plus loin dans ce raisonnement, je vous invite à être doux avec vous-même. Et oui, parfois une partie de vous ne veut pas accepter une situation. Acceptez aussi cela.
En conclusion, ayez toujours de la bienveillance pour vous et aussi pour cette partie de vous qui ne peut pas forcément tout entendre, tout supporter, tout accepter. Cela vous aidera à trouver le chemin de la paix intérieure et d’une sérénité retrouvée.
Une petite question pour finir : suis-je capable d’accepter certaines choses et au contraire de ne pas en accepter d’autres sans pour autant avoir un jugement négatif vis-à-vis de moi-même ?
Merci pour ce post plein de sagesse qui me fait penser à la prière de Marc Aurèle : « Mon Dieu donne-moi la force d’accepter ce que je ne peux pas changer, la volonté de changer ce que je peux changer, et la sagesse de savoir distinguer les deux. »
Oui, très juste, j’adore aussi cette prière. Bonne journée à vous.