Accepter ce qui est : cela commence par ne plus résister….
Accepter ce qui est, un défi difficile à relever au quotidien, mais si on essayait au moins ?
Je partage avec vous quelques réflexions de J. Rigottier sur ce thème souvent traité. Mais faut-il rappeler qu’une grande partie de notre souffrance est causée par notre incapacité à accepter ce qui est. Il y a toujours quelque chose dans notre vie que l’on souhaiterait différente de ce qu’elle est.
La résistance semble être la position par défaut de la plupart des gens. Nous voulons toujours que les choses soient d’une certaine manière conforme à nos souhaits et, dès que ce n’est pas le cas, c’est la catastrophe. Il peut y avoir par exemple des embouteillages sur la route, vous allez être en retard et c’est déjà la catastrophe.
Cela peut bien évidemment être énervant sur l’instant mais on peut rapidement réaliser qu’une grande partie de l’irritation provient de nos attentes bien plus que de la situation elle-même. Et, paradoxalement, dans cet état d’insatisfaction, nous allons passer à côté de solutions alternatives potentielles en étant perdus dans nos pensées. Cela arrive à chaque fois que nous n’acceptons pas ce que nous sommes en train de vivre.
Accepter ce qui est : commençons d’abord par éviter un piège.
Accepter ce qui est un beau challenge mais avant de voir comment accepter ce qui est, voici l’autre piège à éviter : chercher quelqu’un à blâmer, ce qui est une autre forme de résistance. Tout ce que vous faites est de renforcer vos efforts pour repousser la vie. Lorsque nous faisons cela, nous nous dirigeons inévitablement vers des déceptions.
Quand nous n’aimons pas ce que nous vivons, nous sommes méfiants et incapables d’apprécier ce qui se présente dans notre vie.
Les solutions ne viennent pas quand nous sommes dans le mode de résistance, quand nous luttons contre la vie mais quand nous sommes dans l’acceptation de ce qui est et dans le lâcher-prise. C’est bien sûr un peu douloureux mais si l’on arrive à prendre rapidement du recul, les choses se dénouent naturellement.
Accepter ce qui est : Alors, comment vivre dans l’acceptation ?
Accepter ce qui est, c’est avant tout un processus d’attention et de pleine conscience. Quand une situation qui réveille en vous de la frustration, essayez d’abord de vous détendre. Ainsi, vous pouvez développer un observateur conscient. Vous allez observer la façon dont vous vous sentez.
Cela peut-être de la déception, du regret, etc. Le point important est que, quel que soit le sentiment immédiat, qui se présente à vous, ne le jugez pas ! Ne pensez pas que vous ne devriez pas ressentir cela.
La prochaine étape est de ne pas fusionner ! Vous devez prendre conscience que vous n’êtes pas vos sentiments, que ce qui s’est passé s’est passé et que c’est très bien ainsi. Est-ce que le problème disparaît à chaque fois ? Non. Mais vous pouvez être en accord aussi avec cela. C’est normal d’être frustré quand les choses tournent différemment de ce que nous attendions.
C’est la résistance avec « ce qui est » qui est la cause la souffrance, et non l’événement en lui-même.
Accepter ce qui est : cela signifie trouver la paix.
Accepter ce qui est, lorsque nous y parvenons, permet de trouver la paix. Ainsi, l’acceptation est la fin de la résistance avec ce qui est dans chaque instant par rapport au fait de subir un événement particulier. Toute la différence est dans le sentiment dont nous vivons les choses. Si le sentiment insistant de se plaindre est présent, alors vous n’êtes probablement pas dans l’acceptation. Vous résistez encore à quelque chose parce que vous sentez que vous n’avez pas le choix. C’est différent et c’est toujours une forme de résistance. C’est là toute la subtilité.
L’acceptation n’est pas la stagnation – vous évoluez de toute façon à chaque instant quoi qu’il arrive. La question est de savoir si ce changement va venir dans la sérénité par l’acceptation de ce qui est ou dans la douleur. Le premier choix est notre objectif !
Il est parfois difficile de vivre l’acceptation. Si vous souhaitez être accompagnés, n’hésitez pas à envisager une thérapie.