Apprendre à être doux avec soi-même : l’auto-compassion.

Apprendre à être doux avec soi-même n’est pas simple. En effet, nous sommes souvent capables de bienveillance et de compassion envers autrui. Mais nous pensons qu’être « gentil » avec soi-même serait signe d’égoïsme…

Vous vous êtes sûrement déjà dit que penser à vous-même, c’est être auto centré ou égoïste. Or, pour pouvoir être en relation avec les autres, il faut d’abord être en accord avec soi-même, profondément.

Alors cessez de vous culpabiliser ! Prendre soin de soi pour se sentir à l’équilibre permet d’entretenir de meilleures relations, que ce soit dans notre vie personnelle, amicale, ou dans notre vie professionnelle.

Une phrase simple résume bien ceci : comment peux-tu donner à boire à l’autre si ta carafe est vide ?

Qu’en pensez-vous ? Nous avons vraiment tout à gagner à faire preuve d’auto-compassion et de douceur envers nous-mêmes.

Apprendre à être doux avec soi-même : un premier pas vers le changement positif.

Vous l’avez déjà observé, la petite voix en vous qui vous dénigre et vous critique a souvent plus de légitimité que la bienveillance. Se montrer doux avec soi pourrait même être assimilé à du défaitisme, de l’inaction ou de la complaisance.

Mais c’est l’inverse !  Ainsi, cette capacité d’auto-compassion favoriserait une meilleure santé mentale, une plus grande résilience face aux difficultés, mais aussi une plus grande aptitude à nous remettre en question et une envie accrue de changer !

A la question que vous vous posez, du « comment être doux avec soi-même ? », la réponse est : traitez vous comme vous traiteriez une personne chère à votre coeur !

Vous pouvez apprendre à changer cette partie de vous qui est auto-critique, qui juge, qui ne vous montre que les mauvais côtés de vous-même. Essayez de faire preuve de douceur, de tendresse, envers vous-même, et ce, spécialement dans les moments difficiles.

 

En conclusion, je vous invite à travailler ce sujet en thérapie.

Lors des séances que je propose, je vous aide à aller vers l’auto-bienveillance.

Vous découvrirez ainsi votre capacité à accueillir vos états d’âme sans jugement,.

N’hésitez pas à m’appeler au 06 62 71 76 01, je vous reçois, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, pour des séances de thérapie et vous propose aussi des séances en visio.