Arrêter de tolérer l’intolérable : le début du mieux être.
Arrêter de tolérer l’intolérable est avant tout une décision à prendre, pour notre bien.
Avez vous remarqué que lorsqu’un aspect de notre vie ne nous convient pas et qu’on doute de pouvoir avoir mieux, il peut être tentant de se raconter qu’il s’agit là d’une belle occasion de croissance ?
On peut aussi se dire que la situation que nous vivons reflète notre faible estime de nous, et qu’on doit commencer par s’aimer pour que les choses puissent s’arranger.
Ça fait mal, mais avec toutes sortes de mensonges que notre cerveau nous raconte, on peut se créer ainsi une raison de rester dans cet état. Mais vous savez que ce n’est jamais une solution à long terme !
Arrêter de tolérer l’intolérable : la question est « combien de situations avez-vous tolérées ainsi ? »
Dire « non » est le choix à faire pour aller mieux, même si rester dans une situation qui n’est pas optimale peut avoir plusieurs causes.
Parfois, nous ne trouvons pas le courage de changer les choses, par peur, par manque de courage, parce que tout se complique en même temps. N’hésitez pas à vous faire aider !
La réalité n’est ni bonne, ni mauvaise, c’est plus complexe que cela. Mais il y a des moments où on sait au fond de nous que ça ne fonctionne pas et que la seule chose à faire est de choisir d’agir autrement (en mettant ses limites, ou en disant ce qu’on ressent, ou tout simplement en s’en allant).
En conclusion, souvenez vous qu’apprendre à dire stop, à dire non, cela s’apprend.
Alors s’il est vrai que traverser des épreuves demande beaucoup de courage, ce qui en demande encore davantage, c’est de comprendre que nous méritons une vie plus douce et de faire un travail sur soi pour obtenir ce que l’on mérite !
En thérapie, vous pourrez, grâce à un accompagnement bienveillant, apprendre à vous éloigner de ce qui vous fait souffrir. N’hésitez pas à m’appeler si vous souhaitez une première séance de thérapie
(en visio ou à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt).
Je suis joignable au 06 62 71 76 01.