Cesser de fuir : le déni, mécanisme de survie.

Cesser de fuir et affronter les difficultés en face est la meilleure solution, mais plus facile à dire qu’à mettre en pratique !

Bien sûr, face à un problème, nous avons tendance à vouloir esquiver…. Et ceci est normal, nous sommes humains. Nous préférons souvent nous mentir à nous-mêmes et nous voiler la face.

Alors la fuite sera souvent notre première solution pour faire face aux situations difficiles, aux blessures du passé et  aux décisions pénibles à prendre.

Très souvent, nous pensons ne pas posséder la dose de courage suffisante pour faire face aux épreuves de notre vie.

Plutôt que d’aller puiser dans nos ressources internes, ou d’aller chercher de l’aide à l’extérieur, nous avons parfois tendance à fuir tout ce qui nous semble au-dessus de nos forces.

Ainsi, nous tentons de fermer les yeux. Nous nous enfermons dans la peur et dans ce déni qui finalement sont contre-productifs ! Parce que bien sûr, plus nous nous craignons d’affronter ce qui nous fait peur, plus nous cherchons toutes sortes d’échappatoires qui ne vont rien changer à notre problème….

Notre lâcheté : une réelle indication de ce qui demande à être entendu et soigné.

Voyons le positif dans notre lâcheté à affronter ce qui fait mal. Car en effet, derrière nos peurs, se cache une information très importante sur ce qui nous sommes. Cela nous renseigne sur notre mode de fonctionnement.

Et si vous êtes concerné, vous verrez que derrière toute fuite se trouve une blessure qui ne demande qu’à être guérie.

Ce que nous fuyons finalement est le premier pas pour prendre soin de nous-même. Le fameux « un mal pour un bien » qui peut vraiment énerver quand on nous le jette un peu violemment au visage !

Pourtant, c’est bien réel. Nous traversons tous des épreuves dans la vie qui nous feront grandir. Mais bien sûr, au moment où nous y sommes confrontées, cette douleur nous paraît insurmontable.

C’est d’autant plus important pour nous de faire face à ce que nous cherchons à fuir, puisque de cet acte de courage viendront les plus importantes guérisons dans notre vie, les plus grandes satisfactions, les plus beaux miracles.

Aussi loin que nous irons, aussi vite que nous courrons, nous traînons toujours avec nous cela même que nous tentons de fuir. Stop !

Affrontez vos peurs, avancez avec courage, faites vous confiance. Et vous irez alors vers une vraie guérison de vos blessures.

En conclusion, si vous sentez que vous avez souvent tendance à fuir et à être dans le déni, n’hésitez pas à envisager une thérapie.

Vous pourrez alors, accompagné par un thérapeute bienveillant, qui vous écoutera sans jugement, comprendre votre fonctionnement. Et faire face à nos peurs, c’est toujours, à plus ou moins long terme, le meilleur moyen de les dépasser.