Changer des comportements bien ancrés : mode d’emploi.
Changer des comportements bien ancrés, vous pensez que c’est impossible ?
J’entends souvent des patients me dire « j’ai toujours fonctionné ainsi donc je ne peux pas faire autrement ».
Heureusement, c’est faux. Nous pensons ne pas pouvoir faire autrement. Mais il s’agit plutôt de ne pas savoir – pour le moment – comment faire autrement !
Bien sûr, souvent, nous changeons lorsque cela devient inévitable. Un changement est vital lorsque nous souffrons ou lorsqu’un comportement nous nuit ou nuit aux autres.
Mais évidemment, cela est loin d’être simple. Souvent, un comportement ancré depuis toujours, même s’il nous fait souffrir, engendre quand même des bénéfices secondaires.
Un bénéfice secondaire, pour être un peu plus explicite, est un avantage que l’on retire à se comporter d’une certaine manière.
Exemple : Une personne qui est incapable de s’affirmer et qui dit oui à toutes les demandes de son entourage. Elle récolte ainsi beaucoup d’approbation sociale et peut nourrir son estime d’elle-même. Le jour où elle dit stop, elle perd ce bénéfice, du moins à court terme, le temps que le bénéfice du nouveau comportement s’installe.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que changer de comportement semble impossible car cela demande des efforts. Cela fait peur. Cette résistance au changement naît de la peur de l’inconnu.
Les étapes du processus de changement de comportement.
Elles sont les mêmes pour tout le monde. On essaie ?
1 – La pré-contemplation
C’est l’étape où vous n’avez pas l’intention de changer ! Vous n’êtes même pas encore conscient que ce serait plus favorable pour vous de modifier l’un de vos comportements.
2 – La réflexion
Là, vous commencez à réfléchir à un comportement et à voir les avantages d’un éventuel changement. Mais vous n’êtes pas encore prêt à passer à l’action.
3 – La préparation
A cette étape, vous allez devoir définir des objectifs précis. Ainsi, se dire qu’on veut être plus tolérant, moins speed ou plus en forme ne suffit pas.
Les objectifs doivent être clairs. Vous allez devoir identifier les obstacles qui pourraient survenir et voir comment les dépasser.
4 – L’action
Comme ce n’est pas toujours simple d’atteindre ses objectifs, vous allez sûrement ressentir des émotions contradictoires (fierté, culpabilité, découragement…)
Soyez bienveillant avec vous-même. Ce n’est pas parce qu’on a été impatient une fois dans la semaine ou qu’on a mangé un morceau de gâteau qu’on a tout fait rater.
Sachez que c’est quasi impossible d’adopter un nouveau comportement du premier coup.
5 – Le maintien
Sachez qu’il faut habituellement de six mois à un an pour intégrer un nouveau comportement. Vous verrez que même si ce n’est jamais complètement acquis, avec le temps, un nouveau comportement demandera de moins en moins d’efforts et d’énergie.
En conclusion, sachez que le désir de changer doit venir de soi et non des autres. Il faut se réserver du temps et de l’énergie. C’est sûr qu’il y a des changements qui sont plus simples que d’autres, mais la plupart demandent des efforts. Faites-le pour vous, pour un mieux-être, pour plus de sérénité.
Le principal est que vous soyez motivé et que vous ayez confiance.
Vous parviendrez à votre but, soyez patient .
Et surtout n’hésitez pas à vous faire accompagner en débutant une thérapie.