L'anxiété est une maladie invisible
L’anxiété est une maladie invisible
11 décembre 2020
Noël au temps du virus
Noël au temps du virus
24 décembre 2020

Comment améliorer sa concentration au travail ?

Comment améliorer sa concentration au travail

Comment améliorer sa concentration au travail : un défi à relever.

Comment améliorer sa concentration au travail est une question qui concerne certainement beaucoup d’entre nous.

En effet, chacun de nous peut être distrait ou interrompu lorsque nous sommes au bureau ou à la maison en télétravail.

Vous le savez, de nombreuses interruptions fractionnent nos journées de travail.

À longueur de journée, nous sommes dérangés par le téléphone qui sonne, les mails qui s’affichent dans notre boîte…. sans parler des réseaux sociaux.

Ces distractions “externes” sont fréquentes… Et je ne vous parle même pas de la distraction “interne” à laquelle nous sommes tous, à un moment ou un autre, confrontés…. : la procrastination ! Ou “l’art de reporter à plus tard ce que je dois faire”….

Ainsi, le manque de concentration au travail peut vite devenir un problème. Le souci majeur, c’est que la perte de temps ainsi générée nous éloigne de nos objectifs !

Quelques pistes utiles pour améliorer votre quotidien.

1. Éliminer les distractions

Première piste : si vous vous déconcentrez facilement, essayez d’éliminer ce que vous identifiez comme des distractions. Qu’est-ce qui vous interrompt le plus ? vos collègues, vos mails, le bruit ?

Exemple : impossible d’avancer si vous regardez vos mails au fur et à mesure de leur arrivée… si vous consultez facebook toutes les 5 minutes….

L’idée, si vous souhaitez rester “focus” sur un projet, c’est de fermer (momentanément) votre boite de courriels. Fixez vous un objectif et une durée pendant laquelle vous n’êtes concentré que sur une seule chose.

2. L’engagement à 100 %

Plus facile à dire qu’à faire, mais faire les choses à 100% doit être votre motivation.

Je vous parle là d’une vraie décision… une décision intentionnelle de vous engager à faire une tâche, que celle-ci vous plaise ou non.

3. Pensez à faire des pauses

Non, ce n’est pas contradictoire avec ce qui précède. Vous devez absolument alterner des périodes où vous êtes “concentré” avec des petites pauses fréquentes.

En effet, il est impossible de rester concentré en continu. Notre cerveau a besoin de moments de pause pour se ressourcer et mieux travailler ensuite. L’idée est de trouver un rythme qui vous convienne. Chacun est différent.

4. La “to do list”

Ecrire une liste des tâches à accomplir est un excellent moyen de prioriser.

Lorsque la liste de ce que vous avez à faire vous semble insurmontable, la “to do list” peut vous aider à choisir ce qui est le plus urgent.

Cette liste vous permet aussi de vous féliciter pour les tâches déjà accomplies.

5. N’oubliez pas de vous récompenser !

Enfin, créez pour vous même des petites récompenses… une pause “café” ou “chocolat”, une pause “facebook”, un dîner avec des amis ce soir car “j’ai bien bossé aujourd’hui”…. !

En conclusion, ne vous blâmez pas si la concentration est un sujet “douloureux” pour vous. Améliorer sa concentration au travail est tout à fait possible. Soyez patients et bienveillants envers vous-même.

Ce qui coûte le plus, c’est le premier pas. Essayez de changer des petites choses au quotidien et vous allez vite voir une amélioration.

Comme toujours, le plus important, c’est d’être conscient.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *