Se responsabiliser pour avancer
Se responsabiliser pour avancer
14 janvier 2019
Les bienfaits du minimalisme
Les bienfaits du minimalisme
27 janvier 2019

Comment apaiser notre mental ?

Comment apaiser notre mental ?

Comment apaiser notre mental : objectif sérénité.

Comment apaiser notre mental ? Nous nous posons tous cette question vitale pour notre bien être et notre sérénité.

Notre cerveau génère, chaque jour, environ 60000 pensées. C’est énorme ? oui, je suis d’accord avec vous.

Ces pensées sont conscientes ou inconscientes et elles occupent beaucoup de place dans notre quotidien. Chacun d’entre nous a pu constater que ces pensées qui tournent dans notre tête ne nous rendent pas forcément la vie agréable.

Clairement, il s’agit de ruminations. Si ces pensées qui tournent étaient uniquement positives, vous me diriez “aucun souci”.

Parfois, tout ce que l’on aimerait dire à notre mental, c’est “tais toi”.
Notre esprit est occupé à réfléchir à tout ce que l’on doit faire. Nous appréhendons souvent certains événements du futur.

En fait, nous nous racontons des histoires en permanence dans notre tête.

Bien sûr, ce procédé est accompagné des jugements et critiques que l’on peut se faire à soi-même. Notez que cela se fait de manière “automatique”, comme si nous n’avions aucun contrôle dessus.

Comme vous le savez, nous attirons à nous ce que nous ressentons, ce que nous “vibrons”….. Heureusement, il y a des solutions !

Comment apaiser le mental ? Faire le choix de l’instant présent.

Il existe de nombreuses façons de calmer notre mental.

Peut-être avez vous essayé la phytothérapie, les huiles essentielles, les fleurs de Bach…. Tout cela est à notre portée à tous. A nous de tester et de voir ce qui nous convient le mieux.

Par ailleurs, et c’est la partie qui me concerne dans mon métier d’accompagnant par la thérapie et par la parole, nous pouvons choisir de nous recentrer sur l’instant présent.

Etre dans l’instant présent, c’est déjà comprendre que notre mental est un petit malin. Au lieu de nous focaliser sur “maintenant”, notre mental déplace toute notre attention soit vers notre passé, soit vers notre futur.

Or, le moment présent, vous en conviendrez, c’est le seul moment qui existe.

Il existe un vrai décalage entre notre corps qui est ici et maintenant et ce mental surpuissant qui fait tourner à plein régime la machine à pensées.
Se recentrer sur l’instant présent est pourtant bien une vraie source de sérénité.

Ainsi, nous avons plusieurs moyens efficaces pour apprendre à être dans l’ici et maintenant, notamment :

  • Méditer.
  • Accepter ce qui est…. ce qui veut aussi dire accepter ce qui a été (notre passé), ce qui (notre vie aujourd’hui), ce que l’on a.
  • Cultiver la gratitude, remercier pour ce que l’on a au lieu de se focaliser sur ce l’on n’a pas ou sur ce que l’on voudrait avoir.
  • Agir sur ce que l’on peut changer et cela commence par soi-même.
  • Se reconnecter le plus possible à la nature.
  • Selon nos goûts, prendre le temps de cuisiner, jardiner, peindre, faire du sport … toute activité qui se concentre sur le moment présent.

En conclusion, je vous invite à prendre le temps de vous demander où vont vos pensées.

Vous pouvez apprendre à revenir à maintenant.

Si vous souhaitez être accompagnée, n’hésitez pas à consulter un thérapeute.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *