Comment apprendre à être zen ? Un chemin plutôt simple.

Comment apprendre à être zen, alors que nous avons tous, dans notre quotidien, des raisons d’être contrarié ou déstabilisé ?

Relativiser sur l’importance des choses est la première voie. L’idée, c’est de râler moins et d’être moins dans la plainte. La boucle « je n’ai pas de chance » ne nous aide pas à rester zen, c’est certain.

Même si ce n’est pas simple, lorsque nous sommes contrariés par une petite chose, une remarque désagréable, la pluie, une facture…. essayons de relativiser. Nous sommes en vie.

Dans la vie, il n’existe quasiment pas d’urgence ou de chose importante. La seule véritable urgence qui existe est liée à la survie de l’individu. La seule chose importante en ce monde est liée à la vie. Avez-vous déjà remarqué que lorsque l’on traverse une épreuve vraiment difficile, on se dit « je ne me plaindrai plus pour rien » ? Le souci, c’est qu’on oublie.

Nous donnons souvent de l’importance à des choses qui n’en n’ont pas ! Notre société dite civilisée excelle dans l’art et la manière de nous inventer et nous faire croire à de faux besoins, et donc à de fausses urgences.

L’idée est ici est de relativiser sur l’importance des choses. Il y a sûrement plus heureux que nous, mais il y a sûrement plus malheureux que nous. Il y a sûrement plus riche que nous, mais il y a sûrement plus pauvre que nous.

Comment apprendre à être zen ? Tout est question de perception.

Pour apprendre la « zénitude », on peut rappeler le principe des Accords toltèques qui dit « quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle”.

Etre zen, c’est apprendre à se détacher du jugement des autres.

Souvent, lorsqu’une personne nous agresse ou nous parle mal, il s’agit d’un problème qui la concerne. Elle a passé une mauvaise journée et ne pas prendre les choses personnellement permet justement de relativiser et de rester calme et serein.

Régulièrement, nous faisons des hypothèses, des suppositions sur ce que l’autre n’a pas dit. La communication verbale n’est qu’une partie de la communication. Nous tentons la « lecture de pensée » et les mauvaises interprétations entraînent des disputes ou tensions. Pour rester zen, nous pouvons essayer, le plus possible, de rester dans la réalité, dans ce qui est dit, dans l’instant présent.

Comment apprendre à être zen ? Décidons de changer et de nous responsabiliser.

Rester zen, c’est aussi et surtout prendre la responsabilité de sa propre vie.

Nous pouvons choisir de changer ! Lorsque nous restons dans la plainte, nous subissons. Pour sortir du statut de victime, essayons de nous changer nous-même.

Etre responsable de soi, c’est se positionner en tant que créateur et acteur de sa vie. C’est cultiver la positive attitude ! Et ainsi, nous pouvons créer notre vie ici à l’image de nos rêves.

En conclusion, rester zen est un choix. C’est une décision.

Cela s’apprend bien sûr.

La méditation peut vous aider, si cette voie vous plaît. Aller parler à un thérapeute bienveillant qui peut vous guider est aussi une piste.

Il n’est pas toujours évident d’apprendre à dire STOP au négatif, à se centrer sur le présent…. à se détendre sur le plan corporel.

Je vous accompagne, à mon cabinet, par l’écoute et aussi par la relaxation et l’apprentissage de techniques simples pour vous détendre et trouver la sérénité.