Comment apprendre à gérer les changements : les changements, source d’angoisse
Comment apprendre à gérer les changements ? La question se pose souvent car les changements sont, pour bon nombre d’entre nous, source d’angoisse.
Avant tout, il faut entendre « évolution » et ne pas forcément appréhender les changements comme négatifs.
Ainsi, même si l’être humain n’aime pas les changements, ces derniers sont utiles pour pouvoir évoluer. Et vous le savez, au fur et à mesure que vous avancez en âge, vos besoins sont différents.
C’est bien la preuve que puisque vos besoins, vos attentes ne sont plus les mêmes, des modifications sont forcément nécessaires dans votre vie et dans votre quotidien..
Alors, et si vous cessiez de voir tout changement comme un problème ?
Bien sûr, certains changements sont plus douloureux que d’autres (deuil, séparation, rupture amicale, fin d’un contrat professionnel….) mais si vous êtes honnêtes, vous savez que certains changements sont inévitables.
Comment apprendre à gérer les changements ? Petite liste des signes à observer.
Alors, observons les signes annonciateurs de changements nécessaires !
Vous sentez-vous agité et anxieux ?
Si vous faites un changement d’emploi, un changement spirituel, un changement de relation, ou autre chose, vos émotions sont en quelque sorte constamment stimulées. En plus de cela, il y a de fortes chances pour que votre cerveau tourne à plein régime. Cela peut provoquer du stress, ce qui peut entraîner des sentiments d’agitation et d’anxiété.
Des sentiments apparemment désagréables peuvent en réalité indiquer que vous êtes sur la bonne voie pour réaliser votre objectif de vie ! En cas d’angoisse ou de tristesse, écoutez vous pour mieux comprendre ce que vous voulez vraiment !
Ressentez-vous un chagrin intense ?
Peut-être que le changement dans votre vie était une grosse perte que vous essayez de surmonter. Ressentir une vague intense de douleur affecte probablement votre humeur générale, votre motivation.
Bien sûr, c’est normal de ressentir une douleur intense lorsque quelque chose de radical s’est produit. Il est nécessaire de parler pour ne pas vous laisser envahir par le désespoir (parlez à votre entourage, à un thérapeute, mais ne restez pas seul(e) avec cette douleur)
Vous aimeriez que les choses soient comme avant ?
Là encore, c’est une sensation fréquente. Tout changement peut ressembler à la fin du monde !
Essayez de prendre les choses comme elles viennent, calmement, sans vous raconter d’histoires…
Avez-vous peur de l’avenir ?
Enfin, dernier point, l’avenir souvent peur. Vous envisagez plutôt un scénario catastrophe ? Vous faites de l’anxiété anticipatoire ? Stop ! La voie royale, c’est de rester le plus possible centré sur l’instant présent.
En conclusion, les changements, s’ils sont difficiles à vivre, font partie de la vie qui n’est jamais linéaire. La vie est faite de hauts et de bas.
Mais si vous n’arrivez pas à traverser en douceur les changements que vous vivez (deuil, séparation, divorce, chômage, etc….), n’hésitez pas à vous faire accompagner. La parole libère les émotions et évide de somatiser.
En thérapie, vous pourrez comprendre comment dépasser vos craintes et envisager la suite de façon plus positive et constructive.
Si vous souhaitez une première séance de thérapie, appelez moi au 06 62 71 76 01. Je vous reçois, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, et je peux également vous proposer des séances en visio.





