Comment vous libérer de vos peurs
Comment vous libérer de vos peurs ?
21 mars 2020
Donner du sens au confinement
Donner du sens au confinement
4 avril 2020

Comment bien vivre le confinement ?

Comment bien vivre le confinement

Comment bien vivre le confinement ? Structurez votre temps.

Comment bien vivre le confinement est une question d’actualité pour chacun d’entre nous.

J’aimerais aujourd’hui souligner avec vous un point important pour aborder, de la façon la plus « saine » possible, ce temps de confinement. Il est valable que l’on soit en cessation d’activités, en télétravail, seul(e), en couple ou en famille, avec ou sans enfant.

Il s’agit de structurer votre temps, afin de donner à votre esprit des points de référence. Cela va vous permettre de pouvoir garder le cap, face à un temps qui semble flou et sans contour précis.

Vous le savez, notre esprit a besoin de structures et de cadres. L’être humain a besoin de prévoir.

Concrètement, comment faire ?

Je vous invite à préserver une certaine forme de routine, avec des horaires. Et si on essayait ?

Il est vraiment essentiel de préserver, plus ou moins, vos heures de lever habituelles, de vous laver, de vous habiller, de prendre vos repas aux mêmes heures… etc… L’idée c’est de faire exactement comme si vous accomplissiez une journée « normale ».

Ensuite, essayez de structurer votre journée. Vous pouvez par exemple vous faire un vrai planning, avec des tranches horaires précises. L’idée n’est pas d’avoir un emploi du temps rigide, mais de pouvoir prévoir puisque prévoir, justement, c’est ce qui rassure.

Par exemple, choisissez des tranches horaires précises.

  • Un créneau pour le télétravail ou les devoirs avec les enfants.
  • Une pause ou “récré”
  • Déjeuner
  • Méditation, lecture, jeux de sociétés etc…. jusqu’au coucher.

Il est également important, chacun à votre niveau, de bouger et de prévoir du sport, en appartement, ou dans le jardin si vous avez la chance d’en avoir un.
De nombreuses vidéos gratuites peuvent vous encourager.

N’oubliez pas que pour mettre notre cerveau en “pause”, nous avons besoin de mettre notre corps en mouvement !

En conclusion, n’oubliez pas que ce qui n’existe pas dans notre agenda, n’existe pas dans la vie…. alors le mieux est de vous faire un planning écrit.

Bien sûr, ne soyez pas trop rigide. L’idée n’est pas de culpabiliser quand vous zapper une étape. Vous pouvez aussi adapter votre planning au fur et à mesure pour faire chaque activité à l’heure qui est la meilleure pour vous.

Surtout, restez positif : ce confinement ne va pas durer toujours.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

1 Comment

  1. Florence Mendy dit :

    Merci pour ce très bon article… très utile qui nous aide à reprendre le contrôle de nos vies dans un moment où l’on ne sait plus grand chose sur où va le monde… Pour moi il arrive au bon moment pour m’éviter de sombrer dans la paranoïa et l’anxiété… Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *