Comment positiver notre discours mental
Comment positiver notre discours mental ?
7 novembre 2020
L'importance d'exprimer ses émotions
L’importance d’exprimer ses émotions
20 novembre 2020

Comment bien vivre le télétravail ?

Comment bien vivre le télétravail

Comment bien vivre le télétravail : les conseils de base.

Comment bien vivre le télétravail est une question essentielle et d’actualité.

En effet, la crise sanitaire que nous traversons a poussé de nombreuses personnes à télétravailler. Mais le télétravail peut aussi faire partie de votre contrat de travail, indépendamment de la période actuelle.

Alors, on ne peut pas s’improviser pas télétravailleuse ou télétravailleur du jour au lendemain. Quelques astuces permettent de ne pas voir ses journées virer au calvaire.

Ne mélangez pas vie pro et vie perso !

Le télétravail tend à gommer la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. (Surtout en période de confinement !)

Petite astuce importante : trouver votre rythme et tenter de le maintenir chaque jour (se lever à la même heure, se laver, s’habiller….). Le télétravail en version “pyjama” n’est pas très motivant !

L’idéal est de pouvoir vous isoler dans une pièce qui serait uniquement consacré au travail. Ce n’est pas toujours possible. Essayez néanmoins de trouver votre espace même si c’est dans un coin de votre salon.

Aménager son espace de travail est également vital. L’idéal est de profiter de la lumière du jour ou de trouver un éclairage adapté. Bien sûr, pensez aussi à votre corps et adoptez une posture confortable. Evitez de travailler sur le canapé !

Trouver son rythme sur le plan psychologique est vital

Vous le savez, notre cerveau est surpuissant et veut souvent avoir le dessus !

N’oubliez pas d’être bienveillants avec vous-même. Ne mettez pas la barre trop haut. Vous êtes à la maison, c’est un fait. Mais fixez-vous des horaires de travail et pensez à faire des pauses.

Etre chez soi veut aussi dire avoir moins de vie sociale, être beaucoup plus avec son conjoint, ses enfants. Cela implique des changements pour tout le monde.

Cela peut déstabiliser et c’est tout à fait normal.

Par ailleurs, un point important qu’évoquent souvent mes patients, c’est la tentation (fréquente) d’aller faire un petit tour jusqu’au réfrigérateur…. grignoter toute la journée n’est bon ni pour l’énergie physique, ni pour le moral (surtout si cela se répercute sur votre balance).

Dernier domaine qui peut vous distraire de vos objectifs professionnels : les réseaux sociaux…. résistez à l’appel des Facebook, Twitter et autres…. Plus vous serez concentré sur votre travail, plus vous aurez l’impression d’avoir bien géré votre temps.

Enfin, l’ennemi numéro 1 du télétravail est la solitude. Pas d’interactions avec les collègues peut parfois peser. Faites des pauses et maintenez un lien avec votre entourage professionnel au quotidien. C’est essentiel pour la motivation.

A l’inverse, pour certains, devoir passer davantage de temps avec sa famille peut être pesant. Les problèmes qui existaient avant le télétravail risquent de s’amplifier. Restez calmes, prenez un peu de recul….

Cela peut même vous aider à faire le point sur votre vie en général. 

 

En conclusion, vous l’aurez compris, tout est question d’équilibre.

Soyez patients, cette nouvelle façon de travailler sera de plus en plus fréquente à l’avenir. Prenez le temps de trouver le rythme qui est le bon pour vous. Et chacun fonctionne différemment donc organisez vos journées en fonction de vos obligations professionnelles mais aussi de votre propre rythme personnel.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *