La contagion émotionnelle
La contagion émotionnelle
15 juin 2019
Comment mieux communiquer avec soi-même
Comment mieux communiquer avec soi-même ?
30 juin 2019

Comment bien vivre votre été ?

Comment bien vivre votre été

Comment bien vivre votre été : Quand l’été rime avec angoisse

Comment bien vivre votre été alors que parfois cette saison peut déclencher une baisse de moral et peut même être un cauchemar pour certains.

Comme l’analyse Michel Lejoyeux, psychiatre, même si l’on pense que l’été est synonyme de joie et de repos, ce n’est pas toujours le cas.

Les raisons sont nombreuses et diffèrent du syndrome de dépression saisonnière, qui touche près d’une personne sur dix en France. Celle-ci apparaît chez certaines personnes en hiver, principalement en raison d’une diminution de l’exposition au soleil.

En revanche, comme l’explique Michel Lejoyeux, “il n’y aucune raison neurobiologique à être déprimé en été”.

En fait, en cas de baisse de moral en été, on parlera davantage d’angoisse. Les personnes touchées ressentent un stress à se retrouver confrontés à leurs vacances, leurs pensées… ou à eux-mêmes.

Une étude a montré que 62% des Français répondent à leurs appels et emails professionnels en vacances. Une déconnexion trop longue est impossible. La vie professionnelle peut même prendre le dessus sur le reste : les amis, la famille ou encore l’amour de soi. Les vacances, c’est une perte de repères pour les personnes “accro” au boulot.

L’impression de ne rien faire, de ne pas être utile, peut provoquer un sentiment de vide ou d’ennui.

Dans tous les cas, aucun d’entre nous ne se déconnecte à 100% pendant la période d’été. Et ce n’est pas si grave d’avoir une pensée pour son travail en vacances.

L’été, c’est aussi un rythme de vie déroutant.

En été, notre rythme de vie change. Les journées sont plus longues, le temps plus libre, la chaleur nous ralentit et invite à la détente. Notre rythme de sommeil est ainsi souvent perturbé. Nous avons tendance à nous coucher et à nous lever plus tard.

Or, certaines personnes sont de mauvaise humeur lorsqu’elles dorment plus, voire trop. Nombreux sont ceux qui souffrent également d’insomnies l’été. La lumière y est pour beaucoup, mais également les fortes chaleurs qui peuvent provoquer des difficultés à s’endormir ou un réveil anticipé.

En outre, le changement d’heure et la période estivale provoquent chez certains un dérèglement de leur horloge interne. Ces variations ont d’autres conséquences, comme par exemple un changement d’appétit : ils ont faim plus tôt ou plus tard.

L’été peut amener un sentiment de solitude ?

Autre facteur de stress possible pendant l’été : la sociabilisation.

Certaines personnes peuvent ressentir un grand vide social à l’approche des congés. Par exemple, une personne seule, qui ne part pas en vacances et dont l’entourage s’en va. Un sentiment de solitude va surgir pour cette personne.

A l’inverse, d’autres vont éprouver un sentiment d’emprisonnement en étant trop entourés. Les vacances en famille sont souvent synonymes de compagnie constante et peuvent s’avérer étouffantes.

Comment bien vivre son été alors ?

Pour se défaire de l’angoisse liée à l’été, n’oubliez pas que vous n’avez pas à arrêter toutes vos activités habituelles. Une non-activité totale pendant les vacances est impossible à respecter dans les temps actuels.

Il faut savoir garder ses habitudes, tant au niveau professionnel que personnel. Du moins ne pas les changer brusquement, pour ne pas souffrir de cette baisse de moral à l’approche de l’été.

Par exemple, on peut continuer à regarder nos mails professionnels si c’est ce dont nous avons besoin.

On peut aussi s’efforcer de se réveiller à des heures routinières. Attention aux trop longues siestes qui peuvent dérégler votre rythme de sommeil.

Il en va de même pour l’aspect social du problème : si nous souhaitons rester seuls, ne nous forçons pas à être entourés. Nous pouvons par exemple, privilégier une balade afin de se retrouver avec nous-même, plutôt qu’une activité plage avec la famille ou les amis.

En revanche, si nous nous sentons seuls, peut-être est-ce le moment propice pour faire de nouvelles rencontres ? Un moyen bénéfique de sortir de la solitude. Ecouter son corps et son esprit permet de mieux appréhender la période de l’été que certains redoutent tant.

 

En conclusion, une fois de plus, l’essentiel, c’est de vous écouter. Réellement. Profondément.

Vous, de quoi avez-vous besoin pour bien vivre votre été ?
Il n’y a pas qu’une seule réponse possible.

Soyez votre meilleur ami et faites vous plaisir.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *