Comment changer nos croyances limitantes ? Petit état des lieux.

Comment changer nos croyances limitantes pour reprendre les rênes de notre vie ?

Vous l’avez sûrement ressenti, notre mental est souvent notre principal ennemi. Nous avons tous des pensées et des croyances qui nous limitent.

Alors en prendre conscience est un premier pas très important !

En effet, nous avons tous ce mécanisme en nous qui consiste à nous identifier à nos pensées. Ce « bla bla » mental, autrement appelé « dialogue intérieur » a un impact sur notre qualité de vie. Il est un grand créateur d’angoisses….

En ce moment même, il y a de fortes chances que vous vous parliez à vous-même. Et selon les croyances que vous avez sur vous-même, votre voix intérieure peut vous aider à atteindre le bien-être émotionnel ou elle peut vous faire souffrir.

Nos pensées et croyances limitantes viennent de notre enfance.

Vous vous en doutez, tout vient de notre petite enfance.

En effet, un enfant absorbe son environnement et donne du sens aux choses qu’il voit, qu’il entend….

Exemples :

  • Si chaque fois que vous vous fâchiez, votre mère vous a envoyé dans votre chambre sans dîner, vous avez appris au fil du temps à enterrer votre colère.
  • Si votre père ne vous a prêté attention que lorsque vous avez apporté des trophées à la maison, gagner est devenu la seule chose qui comptait pour vous.

Ces exemples vous expliquent comment se forge une croyance. Et si j’insiste sur ce sujet, c’est pour que vous compreniez à quel point nos croyances inconscientes ont un impact sur notre vie.

Comment se libérer de ces croyances qui sont inconscientes ?

Bien sûr, il est clair que nos pensées et croyances limitantes sont presque totalement inconscientes. D’où l’obligation de s’y confronter de manière conscience pour les dépasser !

Comme toujours – et c’est mon métier – je vous encourage à aller parler à un thérapeute. Cette personne neutre, extérieure, sans jugement, saura vous accompagner pour faire la chasse en équipe à ces vilaines pensées qui vous tirent vers le bas.

Car pour changer vos croyances au sujet de vous-même, vous devez « voir » vos émotions, vos pensées et vos croyances qui ne vous servent plus et vous limitent. Et ce n’est pas toujours confortable alors faites vous aider, vous méritez une vie plus douce !

Et c’est plus facile à faire lorsque vous êtes accompagné par un professionnel. Tant que l’on n’ose pas se confronter aux choses, la vie nous repasse le film en boucle jusqu’à ce que l’on comprenne.

Si vous pouvez prendre conscience de votre propre histoire, vous pouvez choisir de ne pas répéter vos anciens comportements limitants. Ensuite, vous pourrez faire de nouveaux choix qui vont améliorer votre vie.

En conclusion, n’hésitez pas à entamer un travail de « profiler ».

Comme je le dis souvent à mes patients, nous cherchons ensemble.

Et comprendre est toujours le premier pas vers des changements positifs.