Comment concilier leadership et empathie ? des qualités à développer.

Comment concilier leadership et empathie suppose d’avoir compris que la bienveillance est la clef de tout dans les relations humaines.

De ce fait, dans le monde de l’entreprise, diriger ne veut pas dire tout décider sans tenir compte des autres. Un leadership compatissant envers ses collaborateurs va être un excellent moyen de stipuler le groupe.

Alors, qu’est-ce qu’un patron compatissant ? Il sera le contraire d’un patron autoritaire ou narcissique.

Quelles qualités sont importantes ?

  • empathie,
  • compréhension,
  • capacité à se connecter à chaque personne.

Pas facile, c’est vrai, car plusieurs identités individuelles se croisent et sont amenées à travailler ensemble.

Dans cette époque de crise que nous traversons, la bienveillance est plus que jamais souhaitée : dans nos vies privées et aussi dans le monde professionnel !

Il est donc évident qu’un patron motivant sera apprécié par ses collaborateurs et pourra créer une vraie synergie, une culture d’entreprise, une volonté d’agir ensemble. Mais côté « salariés », n’oublions pas non plus que c’est « donnant donnant »…. comme dans toute relation. S’investir est aussi une priorité côté salariés !

En pratique, comment « bien diriger » ?

Alors, si l’intelligence émotionnelle est la clef, voici quelques stratégies de base :

  • Une bonne communication,
  • Une gestion correcte des émotions,
  • Un bon exercice de l’empathie.

Hélas, même avec de bonnes intentions, la mise en pratique est délicate. Nous sommes des êtres humains, pas des robots et il est donc difficile d’être toujours calme, posé et d’exercer la communication adaptée à chacun.

Il existe, chez chaque manager, des facteurs de personnalité, des composants génétiques et des habitudes acquises qui rendent le changement difficile.

Tout d’abord, sachez que la psychologie et les neurosciences ont démontré que la gentillesse était un le critère ayant le plus d’influence sur l’être humain.

Une fois cette idée comprise, pensez le plus possible à être compréhensif, à écouter les autres.

Vous connecter aux soucis quotidiens de vos collaborateurs aura un réel impact sur l’ambiance générale et sur les performances professionnelles.

L’empathie est la clé et les grands leaders ne sont pas ceux qui ont les meilleures capacités pour contrôler, ordonner ou transmettre leurs idées aux autres. Non, en fait, dans la réalité de l’entreprise, le bon patron va être celui qui motive et qui fait confiance. Ainsi, le meilleur de chacun sera révélé.

L’idée de cet article n’est pas de vous faire culpabiliser, juste d’ouvrir à une prise de conscience. Il est très difficile d’être celui qui décide, qui porte une grosse responsabilité sur ses épaules. Bien sûr, une personnalité se cache derrière chaque patron. Et évidemment, tout ceci est adapte aux collaborateurs motivés aussi de leur côté. La relation marche dans les deux sens !

Evidemment, vous communiquez, travaillez, gérez les défis et les difficultés en fonction de votre expérience, de vos besoins, de vos attitudes et de vos variables de personnalité. Rajoutez une « pincée » de gentillesse, ce sera un bon début.

 

En conclusion, toute personne en charge d’une équipe, qu’elle soit commerciale, sportive ou autre, doit faire un travail de réflexion sur elle-même. L’impact qu’elle génère sur les autres est le plus déterminant. N’oubliez pas qu’opter pour l’empathie vous aidera à être un meilleur dirigeant.