Combattre le stress
Combattre le stress par la bienveillance
1 juin 2019
La contagion émotionnelle
La contagion émotionnelle
15 juin 2019

Comment conserver sa bonne humeur au cours de la journée ?

Comment conserver sa bonne humeur

Comment conserver sa bonne humeur pour plus de sérénité ?

Comment conserver sa bonne humeur au cours de la journée, ça vous tente ?

Comme vous l’avez remarqué, notre mental fonctionne constamment. Il cherche à analyser notre passé et les expériences vécues. De plus, il utilise cette matière pour anticiper le futur.

Et tout cela se fait souvent dans le stress, parfois proche de l’angoisse. Il s’agit d’anxiété anticipatoire.

La solution ? Nous avons tous du mal à vivre l’instant présent. Et pourtant….

Il est très important de porter toute notre attention sur le moment présent. Cela peut être en observant simplement la nature, un enfant qui joue. On peut aussi se concentrer sur sa respiration.

Nos automatismes nous invitent toujours à regarder vers le passé ou à imaginer un futur avec scénario “catastrophe”.

Prenons un exemple : vous avez mal vécu une réunion professionnelle, vous ruminez “j’aurais dû faire ça, j’aurais dû dire ça…”. A la place, vous pouvez dire “stop, je m’arrête, je respire je me sens vivre” et pour ça je me concentre sur mon souffle, j’inspire, expire.

Comment conserver sa bonne humeur ? En pensant “positif”.

Une autre piste très intéressante est de penser à des choses positives.

Notamment, le soir, avant de vous endormir, je vous encourage à lister les choses qui vous ont fait plaisir dans la journée. Cela permet de se réveiller de meilleure humeur et d’entamer la journée avec des réserves.

Une astuce très simple : à la fin de chaque journée, notez dans un carnet une chose positive de votre journée : une parole qu’on vous a dite, un sourire, une victoire personnelle, une chose qui vous a ému ou qui vous a plu. Les consigner et relire les précédentes vous permettra d’envisager votre quotidien sous un jour positif !

Ainsi, petit à petit, vous arriverez à voir naturellement des éléments qui vous permettent d’entretenir votre bonne humeur, sans avoir besoin de repenser à votre journée le soir.

Attitudes faciles à adopter

Alors, quels peuvent être les bons réflexes ?

Cela va peut-être vous paraître banal ou idiot, mais écouter une chanson qui vous met de bonne humeur et vous donne la patate, c’est un conseil facile à suivre. Dès le matin, choisissez le titre qui vous réjouit, qui vous fait vous sentir plus léger.

Et un autre point vital : souriez !!! Eh oui, la bonne humeur peut être communicative. Si vous souriez à vos collègues, ils vous souriront en retour ! La gaieté, ça se partage. Avoir le sourire peut aussi être un acte de rébellion face aux mines tristes des gens dans les transports. Même si ce n’est pas simple tous les jours !

 

En conclusion, j’ai envie d’insister sur le fait que nous avons le choix. S’envoyer de bonnes ondes, cela se décide aussi. Et vivre davantage dans l’instant présent, même si cela vous paraît complexe, cela s’apprend.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *