Comment détecter un menteur (une menteuse) : les petits mensonges et les autres.
Comment détecter un menteur ? Avant toute chose, sachez que nous ne tolérons pas tous le comportement des autres de la même façon. Mais qu’il est TOUJOURS nécessaire de poser ses limites. Votre dignité et le respect de vous-même sont vos indicateurs.
Ensuite, il est utile de rappeler qu’il y a différents degrés dans le mensonge : il y a les mensonges que l’on appelle les « pieux mensonges » et les autres.
Les « pieux » mensonges
Ce sont les mini cachoteries que l’on fait parfois pour ne pas blesser une personne.
Nous avons tous, un jour ou l’autre, inventé une excuse pour ne pas aller à un dîner en famille ou chez des amis, par fatigue ou parce que nous n’avions pas envie de voir une personne conviée.
Mais l’intention derrière est souvent de ne pas faire de peine.
Les « autres » mensonges
En revanche, les mensonges plus graves sont ceux qui portent atteinte à la dignité de l’autre : le manque de respect, la trahison, et ce quel que soit le domaine.
Se sentir trahi(e) par un mensonge peut se produire dans votre vie privée comme dans votre vie professionnelle.
Mais alors, quels sont les signes qui peuvent être révélateurs ?
Comment détecter un menteur : 6 clefs utiles.
Si vous avez des doutes sur une personne, voici quelques indices plutôt utiles pour déjouer le menteur ou la menteuse potentiel(le).
Soyez attentif aux détails
Une personne qui ment va se trahir via des détails. Face à trop de questions, des incohérences vont vite apparaître. Si vous demandez des précisions à un menteur, il devra inventer de nouveaux mensonges.
Observez le langage corporel
Faites attention au langage corporel : rire forcé, agacement exagéré, mâchoires crispées, tempes qui battent…. Tout dans le corps de l’autre peut le trahir.
Vérifiez le niveau de stress
Si le stress de votre interlocuteur augmente, il y a peut-être mensonge sous-jacent : voie plus aiguë, nervosité, bouche sèche qui fait boire la personne…
Notez tout changement de comportement
Une personne qui devient plus distante, qui semble ailleurs, une altération de comportements habituels peuvent aussi trahir des mensonges.
Faites attention aux actes manqués
Une personne qui ment va se tromper dans les prénoms, dans les lieux, vous appeler par le nom d’une autre personne. Si cela se répète, c’est très révélateur.
Observez les gestes d’auto-apaisement
Certains gestes aident à se rassurer. Il peut s’agit de jouer avec ses cheveux, se frotter le visage, les mains… Vous sentirez que le menteur ou la menteuse cherche à cacher son malaise.
En conclusion, je vous invite, si vous percevez qu’une personne vous ment, à lui en parler. Vivre dans le mensonge est bien pire que d’affronter la vérité.
Sachez que la plupart du temps, un menteur (une menteuse) pris en flagrant délit de mensonge va nier et va s’énerver et hausser le ton. Selon la gravité des mensonges et de la trahison ressentie, vous seul(e) saurez si vous souhaitez couper les ponts ou poursuivre la relation.
Dans la sphère privée, vous connaissez vos limites et vous devez agir en vous respectant.
Dans le domaine professionnel, il faut en plus réfléchir aux conséquences immédiates pour vous et peut-être vos collègues les plus proches.
Et comme il n’est jamais facile d’affronter ce type de situation, faites-vous accompagner pour comprendre comment mieux poser vos limites et comment retrouver une bonne estime de vous-même.
N’hésitez pas à m’appeler au 06 62 71 76 01 si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une première séance de thérapie. Je vous reçois, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, et je peux également vous proposer des séances en visio.