Comment dire stop aux ruminations mentales : commencez par les identifier.
Comment dire stop aux ruminations mentales ? Avant toute chose, savez-vous les identifier ?
Quand je vous parle de ruminations, il s’agit de ces pensées qui tournent en boucle dans votre tête. On pourrait aussi parler d’inquiétudes et de contrariétés que l’on va ressasser à longueur de journée !
Bien sûr, ces ruminations peuvent vous gâcher la vie. Si vous êtes du genre à garder vos émotions pour vous, il y a fort à parier que vous êtes champion ou championne du monde de ce type de fonctionnement. Hélas, c’est comme un caillou dans votre chaussure. On fait semblant de ne pas y penser mais c’est là non stop !
Ruminer a comme conséquence d’empêcher votre mental de se reposer. Et un cerveau qui tourne en boucle, ce n’est bon ni pour votre santé psychique, ni pour votre santé physique !
En conséquence, croire que vous pouvez « faire comme si » le problème n’existait pas est un leurre.
Car la rumination finit par créer de grandes angoisses. Et si cela vous empêche de vivre et de profiter du moment présent, vous devez dire « stop ». Identifier ce système qui s’est mis en place bien malgré vous est le premier pas.
Comment dire stop aux ruminations mentales : l’identification à nos pensées.
Vous le savez, tout au long de la journée, notre esprit est envahi par de nombreuses pensées.
Bien sûr, nous n’avons pas de contrôle sur nos pensées qui sont là, en flux continu. Le vrai souci, c’est l’identification à ces pensées.
Croire que nos pensées sont la vérité absolue est le vrai sujet. Si, enfant, vous avez souvent être dévalorisé(e), si vous manquez de confiance en vous, il est probable que des pensées peu agréables vous traversent régulièrement.
Nous sommes donc bien d’accord que votre niveau de croyance en vos pensées est le vrai problème.
Ainsi, le manque d’estime de vous-même peut vous faire adhérer à la petite voix qui vous murmure régulièrement des commentaires peu bienveillants (« tu aurais pu mieux faire », « tu es nul », « tu aurais dû faire autrement » etc…..)
Si vous ne parvenez pas seul(e) à faire taire cette petite voix qui se transforme donc en rumination, n’hésitez pas à consulter un thérapeute pour reprendre le pouvoir sur vos croyances. Car ces croyances sont limitantes mais ne sont pas la réalité.
Donner moins d’importance à certaines pensées vous permettra de moins ruminer et de diminuer votre degré d’anxiété. Cela s’apprend. J’ai vu de nombreux patients apprendre à se désidentifier de leurs pensées et croyances limitantes pour vivre une vie plus sereine.
Les ruminations comme réaction de défense.
Enfin, n’oubliez pas que la rumination fait partie de notre condition humaine. Le très célèbre et très compétent psychiatre, Christophe André, confirme que ruminer est une réaction de défense :
« La rumination est un peu à notre cerveau, ce que l’inflammation est à notre corps, car au départ la rumination, c’est une réaction normale, on réfléchit à un problème et puis tout à coup, ça s’emballe, on perd le contrôle, ça n’apporte rien de positif exactement comme l’inflammation dans le corps ».
Exprimez vos émotions pour aller au-delà des ruminations, voilà la vraie solution !
Vous l’aurez compris, les ruminations vous enferment dans votre tête. Et attention, si vous ne savez pas exprimer ce qui vous traverse, la rumination va virer à l’obsession.
Si dans votre vie, privée ou professionnelle, un problème prend toute la place et que vous n’osez l’affronter, alors cette rumination devient comme un bruit de fond permanent.
Et alors le danger serait de ne plus s’en rendre compte. Ce qui était une grosse charge mentale (parfois inconsciente) va entraîner des soucis de santé. Votre corps va vous envoyer un message pour vous signifier qu’il y a quelque chose, dans votre vie, qu’il faut régler urgemment !
Si vous somatisez, votre corps trinque et les soucis physiques apparaissent. Bien évidemment, si votre nature est de tout garder pour vous, vous allez devoir dépasser votre fonctionnement habituel.
Parler, pour vous libérer, est vraiment vital.
Soyez conscients que ruminer un problème pendant des semaines, des mois, voire des années ne fait que reporter le moment où vous devrez vous confronter à vos émotions pour avancer dans votre vie. Parfois, il faut couper des liens, arrêter un travail, mettre fin à un couple, pour aller vers une vie équilibrée et saine.
En conclusion, voyez plutôt les ruminations comme des signaux d’alerte qu’il y a des changements à mettre en place.
S’identifier à nos pensées fait partie d’un processus courant mais c’est en acceptant de clarifier nos ressentis que nous pouvons sortir de notre tête pour vivre dans « la vraie vie ».
Si vous souhaitez un rendez-vous, pour une première séance, je vous reçois en thérapie, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, et je vous propose aussi des séances en visio. Appelez moi au 06 62 71 76 01.