Comment en finir avec l’anxiété anticipatoire ? Comprendre le processus.

Comment en finir avec l’anxiété anticipatoire qui vous gâche la vie ? Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un processus que nous réalisons au niveau mental, à travers lequel nous imaginons le pire qui puisse arriver face à une situation déterminée nous provoquant du stress ou de l’inquiétude.

Par exemple, avant de passer un entretien d’embauche, vous pouvez imaginer qu’on va vous poser des questions gênantes auxquelles vous ne saurez pas répondre, que les mots ne sortiront pas de votre bouche et que vous finirez par être recalé en tant que candidat pour le poste.

La conséquence de l’anxiété anticipatoire, c’est une incapacité à vivre le présent. Effectivement nous sommes alors trop occupés à projeter du négatif sur notre futur. C’est comme si nous vivions dans un danger proche et constant et que nous devions nous protéger des possibles menaces futures.

L’anxiété anticipatoire est souvent incontrôlable.

Même si nous ne le voulons pas, les pensées négatives dominent parfois notre esprit et nous font ressentir de l’anxiété. Quand ce que nous pensons nous fait nous sentir mal, nous parlons de distorsions cognitives. Ce type de pensées nous fait voir le monde à travers une vision biaisée de la réalité, comme si nous portions des lunettes noires qui troublent nos journées ensoleillées.

L’anxiété anticipatoire essaye de prédire le futur et l’empire.

Certains symptômes qui peuvent se manifester dans le corps quand nous souffrons d’anxiété anticipatoire sont : vertiges, tachycardie, transpiration, douleur dans la poitrine, voix tremblante, entre autres. Par ailleurs, nous pouvons avoir la sensation que nos émotions débordent, ou avoir une sensation de perte de contrôle sur la situation. Ces symptômes se produisent à cause d’un manque de tolérance face à ce que nous ne pouvons pas contrôler.

En d’autres termes, nous avons souvent du mal à gérer l’incertitude et sentir que nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui se passe autour de nous.

L’anxiété anticipatoire : quelques clés pour la vaincre !

Mais la bonne nouvelle et le plus important, c’est que ressentir cela n’est absolument pas une fatalité.

Pour s’en débarrasser, n’hésitez surtout pas à en parler, à rencontrer un thérapeute bienveillant. Trouver quelqu’un qui vous accompagnera pour vous libérer et respirer de manière plus sereine.

Néanmoins, certains clés existent dès maintenant.

La première chose est d’essayer de revenir à l’instant présent. Stopper les pensées n’est pas toujours évident. Pour cela, je vous invite à essayer la sophrologie, la relaxation, la méditation. Dans tous les cas, respirer permet de débrancher un peu notre cerveau.

Par ailleurs, l’idée est de mettre le corps en mouvement. Un sport que vous aimez peut vous aider. Simplement la marche vous aide à sortir des ruminations mentales.

Vous pouvez aussi tester la visualisation positive. Envisager d’un coup l’avenir de manière joyeuse et positive va vous aider à fonctionner de plus en plus de cette façon.

Enfin, l’idée est de rappeler à votre cerveau que le positif entraîne le positif et que faire confiance à la vie est la première étape.

En conclusion, je vous invite à prendre conscience de ce qui vous gêne pour pouvoir modifier un fonctionnement qui vous fait souffrir. Surtout ne restez pas seul avec cette anxiété envahissante qui peut gâcher la vie.