Comment expliquer la déception : le lien entre attentes trop fortes et résultat.
Comment expliquer la déception ? Cette émotion, souvent très mal vécue, survient lorsque nos attentes ne sont pas comblées.
Bien sûr, plus nos attentes sont élevées, plus le choc de la déception sera difficile à encaisser. Vous avez déjà observé ce décalage ? Et oui, bien souvent, notre réalité et les scénarios envisagés en amont dans notre tête sont bien différents !
Nous attendons beaucoup de la vie, des autres, de nos relations aux autres. Stop aux attentes !
Hélas, toutes les « jolies » histoires que l’on se raconte ne sont que des « histoires » : la déception va nous bouleverser lorsque la réalité n’est pas conforme à notre « fiction interne ».
Non, la déception n’est pas directement liée aux autres.
En fait, le réel souci ce sont ces fameuses attentes. Ainsi, dans la plupart des cas, n’est pas ni l’événement, ni la personne qui vont nous décevoir, mais plutôt toutes les attentes que nous avons forgées dans notre mental.
Ce mental est bien souvent notre ennemi !
Ce sont donc nos attentes qui sont la réelle source de la déception et c’est cette désillusion qui soulève ensuite tant d’émotions négatives.
Bien sûr, parfois nous ne choisissons pas les bonnes personnes dans nos vies et partir reste la seule solution. Encaisser les déceptions entraîne de grandes souffrances psychiques donc faites attention à vous !
Mais comment y échapper alors ?
Le premier pas à faire est déjà d’être lucide. Bien évidemment, nous sommes des êtres humains, pas des robots ! Alors notre première réaction, lorsque nous ressentons cette émotion violente qu’est la déception, est d’accuser…. Accuser les autres, notre entourage, la société, le monde extérieur… mais nous sommes souvent les premiers responsables lorsque nous ressentons de la déception.
Pas simple donc de faire face à ce mélange d’émotions qui peut faire souffrir très fort.
Donc, pour moins souffrir, comme souvent, il faut chercher à comprendre.
En effet, plusieurs émotions découlent de la déception : la tristesse, la colère, la confusion ou le doute peuvent nous envahir lorsque nous sommes déçus. Et ces émotions sont un indicateur.
Et elles sont donc les bienvenues puisque ces émotions sont le signal d’alerte. Elles vont nous inviter à avoir une réflexion plus approfondie. Toutes ces émotions vont nous aider à trouver la nature de nos réels besoins.
En conclusion, le vrai sujet, au fond, ce sont nos besoins, nos ressentis et surtout notre façon de nous écouter.
Il est vraiment vital de se mettre à l’écoute de ce qui est important pour nous dans la vie, dans nos relations aux autres, dans notre couple, et dans le monde professionnel.
Osez prendre du temps pour vous interroger en profondeur : quand vous vous sentez blessé par l’autre, quand vous êtes déçu, de quoi cela parle vraiment ?
L’important sera de trouver ce qui est juste pour vous et de changer ce qui vous fait souffrir : votre fonctionnement, vos relations, votre job ! Non, vous n’avez pas à subir. Être déçu, c’est comprendre qu’il faut mettre un terme à ce qui vous fait souffrir. Bienveillance, faites vous confiance…. Au fond, vous savez ce qui est bon pour vous.