Comment exprimer ses émotions : lâcher nos croyances.

Comment exprimer ses émotions et oublier nos croyances limitantes sur le sujet ?

Plus facile à dire qu’à faire… En effet, dans l’inconscient collectif, exprimer nos émotions serait un signe de faiblesse.

Or, si nos croyances sont souvent ancrées depuis l’enfance, elles sont plutôt contre-productives.

Car ne pas exprimer ses émotions signifie tout garder pour soi. Et c’est le meilleur moyen de souffrir. Sans oublier que tout ce que nous n’exprimons pas s’engramme dans le corps. Nous somatisons ce que nous n’osons pas dire et cela va créer des souffrances psychiques mais également physiques.

Pourquoi est-ce si difficile de confier notre ressenti ? On peut attribuer la faute à beaucoup de pudeur et également à une difficulté à verbaliser. Hélas, nous croyons que cela nous rend faibles d’exprimer nos ressentis, nos besoins et nos émotions.

Souvent, nos vies sont bien remplies alors s’il faut, en plus, prendre le temps de s’écouter et d’analyser ses propres émotions, on ne s’en sort plus ! Vous vous êtes déjà dit cela, non ?

Comment exprimer ses émotions et pourquoi ?

Bien sûr, il ne s’agit pas forcément de tout dire, et surtout pas à tout le monde. Bien choisir à qui se confier est vital.

Mais lorsque nous ressentons des émotions négatives, se taire n’est pas la bonne solution. En effet, le refoulement peut entraîner des conséquences nocives. Il est donc plus sain de les exprimer, afin de s’en libérer.

Essayez et vous verrez que la capacité d’exprimer ses émotions peut vous faciliter grandement la vie au quotidien.

Vous le savez, même si ce n’est pas toujours facile à mettre en pratique, une bonne communication constitue la base de relations saines et harmonieuses.

Que ce soit au travail, dans votre couple ou en famille, faire part de ses émotions est plus particulièrement utile lorsque nous ressentons de la colère ou de la souffrance.

Ainsi, lorsque nous sommes incapables d’exprimer ces émotions douloureuses, nous risquons d’aller directement au conflit.

Petit mode d’emploi pour vous aider.

Vous l’avez remarqué, quand tout va bien, nous arrivons facilement à exprimer nos émotions telle la joie par exemple.

Mais lorsque nos émotions nous submergent, nous les subissons et elles nous paralysent, nous empêchant d’avancer.

Alors la première méthode, bien sûr, va être d’envisager un vrai travail sur vous-même. Une thérapie peut vous aider à remonter à la source afin de vous libérer de vos freins.

Un autre moyen de mieux exprimer vos ressentis : les activités artistiques. Peinture, photographie, chant, musique ou écriture : voilà une alternative efficace pour libérer vos émotions. Ne cherchez pas la performance, la priorité étant de parvenir à extérioriser vos émotions.

Bien sûr, toutes les techniques de relaxation, méditation, sophrologie peuvent également être vos alliées. Cela vous aidera à avoir du recul et à couper un peu votre mental.

Enfin, sachez que vos émotions ont des effets sur votre corps et donc sur votre santé. Alors essayez justement de vous servir du physique pour libérer vos émotions. Quelle que soit l’activité physique (footing, danse, vélo….), elle offre deux intérêts : relâcher les tensions accumulées et instaurer un peu de calme mental.

 

En conclusion, exprimer ses émotions et être à l’écoute de son ressenti n’est pas forcément facile, surtout si vous n’avez jamais fonctionné ainsi.

Mais cela s’apprend et peut vraiment vous aider dans votre vie au quotidien.

N’hésitez pas à vous questionner sur votre mode de fonctionnement. Etes-vous détendu et heureux à tout garder pour vous ? Auriez-vous envie de vivre plus sereinement ? Il n’est jamais trop tard.