Pourquoi les autres nous déçoivent
Pourquoi les autres nous déçoivent ?
10 juillet 2021
Comment cesser de trop s'inquiéter pour les autres
Comment cesser de trop s’inquiéter pour les autres ?
23 juillet 2021

Comment faire face au harcèlement psychologique ?

Comment faire face au harcèlement psychologique

Comment faire face au harcèlement psychologique ? Définition.

Comment faire face au harcèlement psychologique est hélas une question d’actualité. De plus en plus de personnes en sont victimes.

Le harceleur va pratiquer un abus insidieux pas toujours facile à définir. Il est possible d’être harcelé sans pouvoir mettre de mot sur la situation.

Qu’est-ce qu’un harceleur ? Il s’agit en fait d’une personne se servant d’une autorité morale pour infliger à autrui des comportements totalement irrespectueux.

En général, un harceleur va se sentir plus cultivé que la majorité des gens. Il n’hésitera pas à faire usage de mesquinerie. Souvent, il a ce type d’attitude depuis l’enfance.

Ce style d’arrogance cache souvent un complexe de supériorité évident qui conduit, tôt ou tard, à un comportement clairement agressif.

Il est essentiel, si vous êtes victime de ce type de maltraitance, de la reconnaître pour pouvoir agir. En effet, n’oubliez jamais qu’un harceleur psychologique est aussi dangereux qu’un harceleur physique !

Comment faire face au harcèlement psychologique ? L’identifier est le premier pas.

Avant de pouvoir réagir, il faut prendre conscience de ce qui se joue. Un harceleur psychologique est souvent un enfant ou un adulte dont le QI est généralement supérieur à la moyenne. Il se sent supérieur aux autres et se comporte de manière irrespectueuse et méprisante. C’est une personne émotionnellement abusive.

Connaître le profil d’un harceleur vous aidera à l’identifier : il aime ridiculiser les autres, faire des blagues et les dévaloriser.

Un harceleur a toujours un comportement excessif. Il utilise un langage pompeux et étale son savoir pour rabaisser autrui. De plus, il adore être le centre de l’attention. Enfin, vous pourrez aussi reconnaître un harceleur par son manque d’empathie.

Quelle stratégie pour faire face ?

La stratégie la plus efficace va être d’ignorer le harceleur. Ce type de personne déteste cette attitude puisqu’il pense être le centre du monde !

Ne pas l’écouter, ne pas lui prêter attention, voilà la bonne démarche. Bien sûr, n’oubliez pas que ce genre d’individu est très habile et manie les mots avec agilité. Ne surtout pas rentrer dans le jeu, ne pas répondre va casser son énergie.

En revanche, si vous souhaitez répondre, faites le calmement. Justement ce que l’autre cherche, c’est à vous faire perdre votre sang froid. Si vous vous maîtrisez, cela va perturber son système.

Une fois de plus, l’idée est d’avoir suffisamment d’estime de soi  pour mettre un stop à quelqu’un qui pratique le harcèlement. Il faut être clair sur vos limites. Et bien sûr, n’hésitez jamais à notifier à l’individu qui pratique le harcèlement que son comportement n’est pas tolérable.

Dernier point, faites vous aider par votre entourage ou par un professionnel. Ce type de comportement est inadmissible et doit absolument être stoppé. Bien sûr, le manipulateur/harceleur vous fait croire que c’est de votre faute alors parlez, ne restez pas seul.

En conclusion, sachez que le harcèlement, souvent bien caché, existe dans le monde professionnel, à l’école mais aussi dans l’environnement personnel et familial.

Agir pour stopper ce type de comportement est vital. Si vous constatez que quelqu’un est victime d’un harceleur, n’hésitez pas à dénoncer la situation.

Sophie Berger
Sophie Berger
Je serai heureuse de vous faire partager ce que la Sophro-Analyse m'a permis de découvrir sur la réalisation de soi. Devenez acteur de votre propre vie ! Si vous avez envie de commencer une thérapie (à Boulogne Billancourt) ou simplement de découvrir la sophro-relaxation, je suis là pour vous accompagner. Je serai votre guide pour retrouver l'équilibre, éliminer le stress et vous accompagner vers le mieux-être. Vous pouvez m'appeler dès maintenant au 06 62 71 76 01 (1 Place Racine, 92100 Boulogne-Billancourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *