Comment gérer les changements : gérer les angoisses.

Comment gérer les changements ? Cela passe par comprendre que tout changement entraîne, à plus ou plus grande échelle, des angoisses.

Or, tout changement signifie évolution et pas forcément dans le sens négatif, bien au contraire !

Ainsi, les sentiments désagréables que vous ressentez sont en réalité la preuve que vous être en train d’évoluer. C’est un processus tout à fait normal même si l’être humain (donc nous sommes tous concernés) n’aime pas le changement.

Comment gérer les changements ? L’observation comme outil.

Observer ce qui se joue permet d’aller vers davantage de sérénité.

Vos sentiments changent à mesure que vous mûrissez.

Bien sûr, on peut répertorier plusieurs sentiments désagréables. En fait, ce sont des signes de votre évolution ! Voici un petit questionnaire pour vous aider.

Vous sentez-vous agité et anxieux ?

Si vous faites un changement d’emploi, un changement spirituel, un changement de relation, vos émotions sont en quelque sorte constamment stimulées. En plus de cela, il y a de fortes chances pour que votre cerveau tourne à plein régime. Cela peut provoquer du stress, ce qui peut entraîner des sentiments d’agitation et d’anxiété.

Des sentiments apparemment désagréables peuvent en réalité indiquer que vous êtes sur la bonne voie pour réaliser votre objectif de vie ! En cas d’angoisse ou de tristesse, écoutez vous pour mieux comprendre ce que vous voulez vraiment !

Faites-vous l’expérience de rêves intenses ?

Si vous avez commencé à avoir des rêves bizarres ou intenses, c’est que votre subconscient absorbe tout le changement qui s’est produit dans votre vie.

Ne vous inquiétez pas concernant vos rêves étranges, ils s’éloigneront lorsque vous serez à l’aise avec votre nouvelle façon de vivre.

Ressentez-vous un chagrin intense ?

Peut-être que le changement dans votre vie était une grosse perte que vous essayez de surmonter. Ressentir une vague intense de douleur affecte probablement votre humeur générale, votre motivation.

Bien sûr, c’est normal de ressentir une douleur intense lorsque quelque chose de radical s’est produit. Essayez, le plus possible, de ne pas vous laisser envahir par le désespoir.

Même avec ce changement triste dans votre vie, vous devez continuer à avancer pour vous-même, vos proches et pour ceux qui ne sont plus avec vous. Soyez cette lumière que vous voulez voir.

Vous aimeriez que les choses soient comme avant ?

Là encore, c’est une sensation fréquente. Tout changement peut ressembler à la fin du monde !

Ce n’est pas le cas et tant que vous voudrez revenir en arrière dans le temps, vous devrez encore apprendre à faire face à ces sentiments inconnus. Prenez les choses comme elles viennent… Vous allez vite vous rendre compte que ce changement est certainement plus positif que vous ne le pensez !

Avez-vous peur de l’avenir ?

L’avenir nous fait souvent peur…. Vous pensez trop loin et vous vous inquiétez pour la suite…. Tentez, le plus possible, de rester centré sur le moment présent.

Ne regardez pas trop loin devant, essayez d’être juste présent. Vous pouvez, pour mieux rester centré sur le présent, tenter des séances de sophrologie, de méditation. Allez prendre l’air, sortez marcher. Prenez le temps de simplement « être ».

 

En conclusion, gérer les changements, c’est accepter que des relations peuvent se terminer, des situations peuvent évoluer, pour notre bien.

En thérapie, vous apprendrez à gérer les émotions liées à ces bouleversements dans vos vies.

Certains changements, même douloureux, vont vous conduire vers une « meilleure version » de vous même !

N’hésitez pas à m’appeler (06 62 71 76 01)  si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une première séance. J

e vous reçois, à mon Cabinet, à Boulogne-Billancourt, et je vous propose également des séances en visio.